Haute école pédagogique du canton de Vaud

Analyse du contenu pédagogique du PER et des MER pour les thèmes Mécanique et Electricité des Sciences de la nature

Triscornia, Christophe ; Aeby, Tristan (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7190.

Ce travail est une analyse des nouveaux Moyens d'Enseignement Romand (MER) des Sciences de la nature du cycle 3. Ces derniers ayant été édité après le Plan d'Etude Romand (PER), ils doivent donc en respecter les différentes exigences. C'est ce que nous avons vérifié ici. Comme l'apprentissage, tout particulièrement en sciences, consiste à passer par dessus les représentations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La situation-problème au service de l’équilibre chimique

Sigstam, Thérèse ; Wavre, Florence ; Donzé, Laurent (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6522.

Ce travail de mémoire consiste en l’élaboration d’une situation-problème selon la définition faite par G. De Vecchi, qui permet de mettre au défi l’élève et de le placer au centre de son apprentissage, il devient ainsi actif de son savoir. L’enseignant pose les règles de cette nouvelle technique d’apprentissage et sert de guide. Ce mémoire comprend une description des choix...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préconceptions et obstacles en génétique moléculaire

Gremion, Julien ; Saugy, Jérémy ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6588.

Il est aujourd’hui accepté que les apprenants, loin d’être des « têtes vides » que les enseignants ont la tache de remplir avec du savoir disciplinaire, arrivent en classe avec leurs préconceptions à propos du monde les entourant. Ces conceptions sont parfois erronées et éloignées des conceptions scientifiques que les enseignants essaient de leur transmettre. Elles peuvent donc...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Léz-ards plastiques : en arts plastiques, quels sont les éléments nécessaires au développement des enfants de un à cinq ans

Vianin, Mégane ; Rosell-Curty, Catherine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Afin de rédiger ce travail de mémoire sur la thématique des arts plastiques dont la question de départ était formulée ainsi : « En arts plastiques, quels sont les éléments nécessaires au développement des enfants de un à cinq ans ? », deux entretiens ont été menés. À travers cette recherche, il en est ressorti qu’en arts plastiques, les conditions idéales pour parvenir au...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

A quelles conditions peut-on mettre les élèves dans une perspective socio-constructiviste et quelles conséquences cela peut-il avoir en terme d'impacts sur l'apprentissage

Rossel, Lucas ; Pasquini, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0652.

Cette recherche-action est la possibilité d’analyser sur le terrain des situations d’interactions sociales entre groupe d’élèves dans une perspective socio-constructiviste. La question de recherche est la suivante : à quelles conditions peut-on mettre les élèves dans une perspective socio-constructiviste et quelles conséquences cela peut-il avoir en terme d’impacts sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment franchir réellement l'obstacle en mathématiques ?

Materna, Stéphane ; Nguyen Quac Vinh, André (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5260.

Dans cette étude, nous abordons la problématique de l’erreur des élèves en mathématiques selon un modèle constructiviste, où celle-ci n’est plus considérée comme quelque chose de culpabilisant devant être systématiquement sanctionné, mais comme un indicateur efficace du processus de construction des connaissances. Nous nous intéressons particulièrement aux erreurs...