Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Initiated in 1972 by the Commission intercantonale romande pour la coordination de l’enseignement (CIRCE), the harmonisation of compulsory schooling in Frenchspeaking Switzerland has been achieved in mathematics education, where two curricular reforms have been undertaken with success before implementing the actual study plans and teaching methods (PER and MER). The first reform in mathematics...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats

Kassam, Shanoor

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 15.1001)

La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen d’enseignement romand dont les ressources destinées aux enseignant-e-s ont été mises à disposition uniquement en ligne. Afin de pouvoir juger de la pertinence d'une telle mise à disposition,...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

La littératie en Suisse romande - PISA 2009 : qu'en est-il des compétences des élèves romands de 11eH, neuf ans après la première enquête?

Soussi, Anne ; Broi, Anne-Marie ; Moreau, Jean ; Wirthner, Martine

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2013

ISBN: 9782881980305

Nine years after the first PISA survey on literacy, what are skills of French-speaking students in 11th grade (HarmoS)? The goal of this study is not only to compare the skills of students between 2000 and 2009 but also to highlight the factors of success in this area. Motivation and interest in reading, the diversity of the types of texts read as well as the strategies used play a key role in...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

TIC et enseignement des langues étrangères

Behrens, Matthis (éd.) ; Elmiger, Daniel et al.

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 14.1001)

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner l'histoire selon le Plan d'études romand ? : Analyse conceptuelle du PER et de la méthodologie officielle dans le canton de Vaud pour les années 9 à 11 HarmoS

Zeller Bersier, Susanne ; Chevalier, Morgane ; Breithaupt, Sandrine (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0522.

A la rentrée scolaire 2012, deux nouveaux outils interviendront dans le quotidien des enseignants d’histoire : le plan d’études romand et les manuels d’histoire Nathan, étiquetés par le département général de l’enseignement obligatoire du canton de Vaud et amenés à devenir la méthodologique vaudoise officielle pour l’enseignement de cette discipline au secondaire I. Comme nous...