Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants = A typology of digital traces used by future teachers

Coen, Pierre-François ; Bouzenada Sottas, Céline

In: Questions vives, 2019, no. 31, p. 1-19

In order to build links between theory and practice and develop their self-assessment skills and reflection, students of the High Pedagogical School (HEP-FR) have to prepare a learning folder. Thereby, they are encouraged to collect data (pictures, videos, paper) of their activities (especially when they are on field training) and to reflect upon the theoretical concepts seen during the courses....

Haute école pédagogique BEJUNE

Instrumentalisation d’un e-portfolio pour co-évaluer les apprentissages créatifs en classe

Montanaro, Ophélie ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’implication des élèves dans l’évaluation de leurs apprentissages : impact de l’évaluation formative

Borgeaud, Sophie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail s’intéresse à l’évaluation formative et, plus précisément, à ses possibles effets sur les apprentissages des élèves. Cette recherche est divisée en trois parties : La première aborde les fondements théoriques liés à l’évaluation en général ainsi que ses fonctions. Elle traite également plus précisément de l’évaluation formative et de ses outils. Les concepts...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une situation d’autoévaluation des compétences de l’élève : perceptions et actions des enseignants

Di Palo, Leticia ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Les curricula scolaires actuels du monde occidental tendent de plus en plus vers l’approche par compétences et la référence officielle de la Suisse, le Plan d’études romand (PER), en fait partie. Dans une approche par compétences, la place de l’autoévaluation peut prendre tout son sens. Autant pour l’enseignant que pour l’élève. A travers celle-ci, l’élève apprendra à...