In: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie - Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2019, vol. 43, no. 2, p. 109-120
To fill the lack of French evaluation tools, the Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique [a battery for the evaluation of syntax processing] was developed in collaboration with research teams from Switzerland and the province of Québec. First, participants with aphasia (n = 30) were recruited to complete convergent, divergent, and discriminant validity and reliability...
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In den Kantonen BS und SO sowie in den deutschsprachigen Teilen der Kantone BE, FR und VS wird seit dem Schuljahr 2011/12, im Kanton BL seit dem Schuljahr 2012/13, Französisch als erste Fremdsprache ab der 5. Klasse (Zählung nach HarmoS) nach dem Passepartout-Lehrplan bzw. nach einem gemeinsamen Konzept und mit einem gemeinsamen Lehrmittel unterrichtet. Die Ziele, Inhalte und der Aufbau des...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail s’intéresse aux régulations interactives entre deux élèves qui permettent à l’élève en difficulté d’améliorer ses connaissances qui étaient auparavant erronées. Plus précisément à ses possibles effets positifs dans le processus d’apprentissage des élèves ainsi qu’à identifier les formes de régulations efficaces lors des interactions entre élèves. Cette...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
J’ai décidé d’orienter ma recherche sur le recueil de traces dans le processus d’évaluation, plus précisément sur les outils mis en place par les enseignants. Pour cela, je me suis intéressée à leurs pratiques en me basant sur le cycle 1 dans le canton de Berne. L’étude que j’ai menée a pour but de comprendre les pratiques mises en place par ces enseignants afin de recueillir...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Notre travail traite de la thématique de l’évaluation sommative. Thème d’actualité, l’évaluation sommative est un sujet régulièrement débattu tant pour les limites des méthodes en vigueur que pour les questions d’éthique qu’elle soulève. Si les pratiques de certains professionnels du corps enseignant sont parfois encore trop centrées sur la performance, nous sommes nombreux...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.
Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...
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(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2018)
Dans une société où l’essor des technologies numériques est exponentiel, des dangers pèsent sur le droit qu’ont les citoyens à accéder à une information disponible, fiable, protégée et transparente. En effet, les administrations publiques voient leur gestion de l’information devenir de plus en plus complexe, notamment à cause d’une infobésité toujours plus grandissante, de la...
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