Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Les missions éducatives en unité d’accueil pour écoliers, lors du temps de midi sont multiples. Grâce aux recherches théoriques et aux personnes interviewées, j’ai pu développer, argumenter et illustrer les missions concernant l’alimentation, l’accompagnement, la communication, le savoir-vivre et le savoir-être ainsi que la sécurité. Ce travail démontre également, les rôles,...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ce présent travail traite de l’éducation émotionnelle qui représente des stratégies éducatives pour développer les compétences qui sont liées à la relation à soi, aux autres, à l’environnement et à la collectivité. Vous trouverez ici d’abord une partie théorique, où l’on voit comment différents auteurs abordent le sujet, quels thèmes y sont liés et quels outils peuvent...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
Ma recherche concerne les outils pédagogiques que l’enfant dispose en structure d’accueil pour exprimer ses émotions. Je me suis focalisée sur le développement de l’enfant de 3 à 5 ans, dans la culture européenne, au niveau psychologique. Afin de répondre au mieux à ma question, j’ai commencé cette recherche en me documentant à travers des recherches théoriques. Par la suite,...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Ce travail traite des espaces disponibles en UAPE en lien avec les besoins des écoliers qui les fréquentent. Je me suis essentiellement inspirée d’apports théoriques et de constats faits durant mon expérience professionnelle dans ce secteur. Une interview ainsi que des observations sur le terrain m’ont apportés des compléments afin de tisser des liens avec la pratique. Ce mémoire...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Cette recherche porte sur les intérêts des animaux familiers sur le développement des enfants de 2 à 4 ans, au point de vue physique, cognitif, affectif et social. Elle s’intéresse également aux limites de cette prise en charge comme les risques pour la santé, les morsures et la peur des animaux. Cette recherche décrit les aspects concernant la prise en charge d’animaux familiers...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Ce travail s’intéresse au harcèlement entre pairs. Ceci comprend donc tous les acteurs qui font partie de cette violence ainsi que les conséquences pour chacun d’entre eux. Le harcèlement scolaire est connu et des pistes sont proposées pour ce contexte. Cependant, je cherche à comprendre ce qu’il en est en UAPE. Le harcèlement entre pairs existe-t-il en structure d’accueil ?...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Cette recherche porte sur les apports bénéfiques de l’animal sur le développement des enfants âgés de 6 à 12 ans, au point de vue cognitif, affectif, social et moteur. Elle se s’intéresse également sur le lien qu’entretiennent l’enfant et l’animal afin de mieux le comprendre. Un parallèle avec la zoothérapie qui utilise ce contact à des fins thérapeutiques, semblait...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Ce travail de mémoire, cherche à comprendre comment l’enfant de 3 à 6 ans vit le cancer de son parent. Pour cela, a été pris en considération ce que peut éprouver, l’enfant, le parent concerné par la maladie ainsi que chacun des membres de la famille, ce dès l’annonce ainsi que durant toute la lutte contre le cancer. Puis, en ayant connaissance de tous ces éléments, s’est...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.
Problématique : Les soins aux prématurés ont énormément évolué durant ces dernières années. Les connaissances qu’elles proviennent des sciences ou des expériences, ont permis d’améliorer considérablement la survie des enfants prématurés et ont repoussé un peu plus les limites de la nature humaine. Allant de pair avec les prises en charge intensives, la surstimulation liée aux...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
Cette recherche aborde le concept de la préadolescence ainsi que ses incidences en termes d’accueil pour les Unités d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) valaisannes. Pour ce faire, il traite des concepts relatifs au développement global de l’enfant entre 9 et 12 ans, à l’adolescence, à la préadolescence ainsi qu’à l’accueil en UAPE. Par le biais d’entretiens semi-directifs...
|