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Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...

Université de Fribourg

Les noms du jeu et du jouet en grec

Casevitz, Michel

In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 51-60

The words for play and toy are largely derived from pais, the word for child, particularly the verbs paizô and paideuô. This derivation proves that children are meant to be taught. Other words, more etymologically obscure, designate play and fun: some are formed around the verb athurô, while other are derived from hepsiaomai. The three word families have ancient forms dating from the time of...

Haute Ecole de Travail Social

Sanction ou punition, une posture professionnelle face aux écarts de comportement d’adolescent·e·s en difficulté

Coppolino, Andréa ; Devaud, Charlotte ; Jursich Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

L’éducation sociale est en constante évolution. Jusqu’au XXe siècle, cette dernière se référait à un modèle patriarcal, au sein duquel l’homme était considéré comme l’unique figure d’autorité envisageable. Dans les lieux d’enseignement, le châtiment corporel, la soumission des élèves et la punition étaient fréquemment employés par les maîtres. Parallèlement,...

Haute Ecole de Travail Social

Les requérants d'asile mineurs non accompagnés dans le Canton de Vaud : comment la prise en charge est-elle vécue par des éducatrices et des bénévoles ?

Pasche, Mélissa ; Von Aarburg, Hans-Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA ou MNA) sont les requérants d’asile les plus vulnérables car ils se retrouvent seuls confrontés à une procédure compliquée, face à une langue et une société qui leur sont étrangères. Vivant dans l’incertitude d’une possible décision de renvoi, il leur est donc difficile de s’intégrer pleinement dans le pays...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire du Valais : y a-t-il nécessité de soutenir les pères et mères dans leur fonction parentale ?

Geiser, Jolianne ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents...

Haute Ecole de Travail Social

Comment faire figure d'autorité face à la résistance

Buttet, Yoann ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde la gestion de l’autorité et la construction d’une figure d’autorité en travail social avec une population adolescente, notamment face à des situations de résistance. Loin d’être identique à tous et toutes les professionnel∙le∙s, l’application de l’autorité pose questions. Ainsi, à l’aide d’entretiens semi-directifs, j’ai récolté les...

Haute Ecole de Santé Valais

L'éducation thérapeutique en néonatalogie : remédier au stress et aux incertitudes des parents : revue de la littérature

Morard, Adélaïde ; Karasavvidis, Savvas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Contexte : En 2013, l’OFSI chiffre la prématurité à 7,2% de la population Suisse. L’événement que représente une naissance prématurée éveille de nombreuses incertitudes chez les néo-parents. Le milieu hospitalier hautement spécialisé provoque stress et craintes, au-delà même du retour à domicile. L’infirmière en néonatologie par l’éducation thérapeutique établira...

Haute école de santé Genève

Traitement physiothérapeutique des dysfonctions temporomandibulaires : revue de la littérature : travail de Bachelor

Apothéloz, Aude ; Palma, David ; Bellemare, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La dysfonction temporomandibulaire (DTM) peut avoir d’importantes répercussions sur les limitations d’activités et ainsi sur la qualité de vie. La physiothérapie vise à diminuer ou éliminer ces limitations dans le but de restituer la fonctionnalité de l’articulation et des structures avoisinantes. La combinaison de thérapie manuelle et d’une auto-prise en charge,...