Ecole supérieure - Domaine social Valais

Grandir ensemble et devenir soi : comment les Unités d'Accueil Pour Ecoliers respectent-elles l'équilibre entre la fratrie et l'individu ?

Gex, Léticia ; Briat, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la...

Haute Ecole de Travail Social

La programmation neurolinguistique en travail social

Thurre, Geneviève ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Il existe une controverse soutenue autour de la programmation neuro-linguistique (PNL) accusée d’être une pseudoscience, voir une supercherie, une méthode de manipulation sans cadre éthique, un produit marketing avec des enjeux financiers. L’origine de cette controverse est due au succès fulgurant de la méthode dans les années 1980, qui a effectivement entraîné moultes dérives...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le lien fraternel : comment prendre en considération le lien fraternel dans un accueil de type vertical ?

Rezqallah, Shadya ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail de mémoire porte sur la notion du lien fraternel présent dans une fratrie et des conséquences qu’implique l’accueil de cette relation fraternelle. L’accueil d’une fratrie peut être une ressource pour l’enfant mais parfois aussi une difficulté. Accueillir une fratrie permet de renforcer le lien de confiance d’une famille ainsi que les liens fraternels. Dans...