Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute école de gestion de Genève

Bonnes pratiques de leadership et gestion d'équipe en milieu sportif amateur

Cazorla, Anthony ; Arrayet, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 384.

Ce travail de Bachelor consiste à mettre en valeur des bonnes pratiques de gestion d’équipe et de leadership en vue de leurs transpositions dans un club de football amateur. La première partie sert de mise en valeur des éléments à retenir et des comportements à mettre en place pour maximiser le potentiel d’un entraîneur leader afin qu’il ait en main les clés pour pouvoir mener au...

Haute Ecole de Santé Valais

Évaluation de la brochure "Sport et Périnée: Exercices d’échauffement adaptés“ : une étude d’acceptabilité

Rossetti, Cindy ; Hübscher, Lauriane ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Dans certaines disciplines sportives, plus de la moitié des athlètes féminines ont déjà souffert, au moins une fois, d’incontinence urinaire. Malgré cette constatation, très peu de prévention est faite et, à ce jour, il n’existe aucun programme d’exercices validé visant à intégrer les muscles du plancher pelvien dans la pratique sportive. En 2018, Manon Mathez et...

Université de Fribourg

Hoops and Coming of Age in Greek and Roman Antiquity

Dasen, Véronique

In: Toys and Material Culture. Hybridisation, Design and Consumption. 8th International Toy Research Association World Conference, 2019, p. 1-21

Ancient hoops, usually made of wood or metal, do not survive archaeologically, but literary and iconographic representations provide information regarding the materials used, ergonomics, as well as their symbolic and cultural values. Hoops were intimately associated with youth, especially male, and this paper aims at expanding the understanding of their collective, social and religious dimensions...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Evaluating relative performances in disabled sports competitions

Percy, David F. ; Warner, D. Bruce

In: IMA Journal of Management Mathematics, 2008, vol. 20, no. 2, p. 185-199

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute Ecole de Travail Social

La plus-value des loisirs des éducateurs sociaux et des éducatrices sociales en milieu institutionnel

Aubry, Julie ; Guex, Florence ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Dans ce travail, nous abordons la question des loisirs en institution et la fonction qu’ils peuvent avoir auprès des éducateurs sociaux et éducatrices sociales ainsi qu’auprès des bénéficiaires. Ayant chacune eu l’occasion de pratiquer notre loisir en institution, c’est suite à notre première formation pratique que le thème de notre recherche est né. Nous nous sommes...

Université de Fribourg

Les "visages du sacré" dans le sport. : Approches sociologique et théologique d’un "prêtre-arbitre"

Amherdt, François-Xavier

In: Le sacré et ses doubles, coll. « Colloquium », 2014, p. 187-196

Même si la littérature sportive regorge de termes liturgiques ou sacrés, le sport n’est pas source de salut, il ne peut constituer la religion du 21e siècle. Il n’est ni meilleur ni pire que le reste de la société contemporaine (violence, argent, dopage, tricherie, vedettariat, nationalisme), mais il véhicule des valeurs qui peuvent ouvrir à une certaine forme de transcendance (esprit...