Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Etude et amélioration de la gestion du mobilier en bois gorgé d'eau au Service archéologique de l'Etat de Fribourg : Des fouilles archéologiques jusqu'aux réserves

Flückiger, Laura

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

Archaeological wood is an organic material which, buried for years in a humid environment, will become waterlogged and suffer irreversible physical and chemical degradation. As a result of these numerous alterations in the burial environment, waterlogged wood is a very fragile material in an unstable state. Therefore, the risks of alteration are also very high as soon as they are uncovered...

Haute école de travail social de Genève

Le management situationnel au service de l'autonomie et de la compétence au sein d'organisations socio-éducatives

Mottier, Olivier ; Thomas Straub (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Depuis quelques siècles et décennies, la politique européenne, l'économie d'entreprise et l'informatique ont subi des changements profonds dans leur gouvernance, en déléguant un plus grand pouvoir de décision et d'action aux subalternes. Le système pédagogique de l'instruction publique est en pleine mutation dans les liens au savoir et les relations entre enseignants et élèves. Qu'en...

Haute école de travail social de Genève

L'internat avec école aux limites du projet scolaire inclusif : module Travail de Master

Favez, Michel ; Blondel, Frédéric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Ce travail vise à présenter la position de l'"internat avec école", structure en charge d'enfants en danger de maltraitance ou maltraités et présentant des troubles du comportement, dans un contexte légal et de pratiques professionnelles qui valorisent l'intégration scolaire et tendanciellement l'inclusion de tous les élèves dans l'école obligatoire. Des préconisations concrètes...

Haute école de travail social de Genève

La politique paradoxante de l'asile dans le canton de Berne : impacts de la gestion publique sur les agents de terrain et sur les directions d'institutions : module Travail de Master

Bernasconi, Daniel ; Giauque, David (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

L'auteur de cette étude s'est fixé pour objectif de mettre en évidence et d'analyser les impacts, sur les acteurs de terrain de l'asile, des réformes engagées par les pouvoirs publics bernois. L'objectif visé par cette analyse est aussi de comprendre les attentes des agents de terrain envers leurs directions, ainsi que les stratégies développées par ces dernières pour y répondre tout...