Haute école pédagogique du canton de Vaud

Rentrée scolaire et sentiment d’appartenance : quelles pratiques ?

Bochud, Delphine ; Pasche, Daphné ; Amendola, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6579.

Maslow (1943) distingue plusieurs besoins psychologiques fondamentaux chez l’humain ; le besoin d’appartenance en fait partie. A travers l’étude de deux classes, notre recherche met en évidence les pratiques à la rentrée scolaire pour favoriser la construction du sentiment d’appartenance des élèves à la classe et au collège. A cette fin, nous avons mené des observations, ainsi...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le jeu de la ficelle : une approche interculturelle par les ethnomathématiques en didactique des mathématiques

Pernas Freitas, Esmeralda ; Ayari, Layla ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6626.

Au départ, c’est notre intérêt pour les mathématiques et notre rapport à la multiculturalité qui ont motivé ce mémoire. En effet, depuis quelques années, nous constatons un phénomène de multiculturalité grandissant dans les classes. Cette hétérogénéité entrainée par cette tendance présente certains défis pour les enseignants quant à la régulation de leur enseignement...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage de la logique par le jeu

Dubrit, Mélanie ; Aegerter, Joëlle ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6547.

Avant son entrée à l’école, l’enfant passe une grande partie de son temps à jouer. En effet, le jeu a un rôle central dans le développement de l’enfant. En intégrant l’école, ce besoin persiste ce qui explique que dans les classes enfantines, une grande place lui est dédiée. Il y a les jeux symboliques, mais aussi des jeux de règles. Petit à petit, ces derniers ont des visées...

Haute école de santé Genève

Le jeu "soignant" en pédiatrie face aux douleurs iatrogènes : travail de Bachelor

Creton, Cyril ; Giacometti, Lissa ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Thème : Les enfants suivis en soins palliatifs pour des maladies chroniques font face à une multitude de soins, dont ils témoignent que les plus douloureux sont ceux employant une aiguille. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de la distraction par le jeu chez l’enfant dans la prise en charge des douleurs iatrogènes induites par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment développer des compétences en calcul réfléchi par la mise en place d’une séquence mathématique s’appuyant sur un jeu : La clé des chiffres ?

Royer, Anne-Claire ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6209.

J’ai mené une recherche-action sur l’enseignement du calcul réfléchi en 8p. J’ai utilisé deux supports : un jeu nommé La clé des chiffres et un portfolio. Mon but étant d’aider les élèves à trouver une manière efficace de résoudre des additions à trois termes composées de nombres à 3 chiffres, j’ai planifié une séquence d’enseignement sur l’apprentissage du calcul...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apport du jeu dans la mobilisation de concepts intégrateurs en géographie

Melchior, Fanny ; Paccaud, Laura ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0533.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement, et ce dernier fait partie intégrante de la formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Pourtant, sa place dans la pratique des enseignants est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers l’emploi du jeu dans l’enseignement de la géographie...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Jouer dans l'enseignement gymnasial ? : enjeux théoriques et étude du Jeu du karma et de la réincarnation (sa gnon rnam bzhags) dans l'enseignement du bouddhisme tibétain

Bornet, Philippe ; Diaz, Louisa ; Durisch Gauthier, Nicole (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0404.

Cette étude s’intéresse à l’emploi d’un jeu de plateau dans le cadre de l’enseignement gymnasial de l’histoire des religions. Après avoir discuté la question du lien entre jeu et pédagogie – et en particulier, au niveau de l’enseignement post-obligatoire – le travail présente le jeu faisant l’objet de l’étude de cas : un jeu bouddhiste « traditionnel » (remontant au...

Haute Ecole de Travail Social

Le jeu dans l’éducation sociale : un outil formel et informel pour l’éducateur social travaillant en foyer avec des enfants en âge de scolarité primaire

Rouvinez, Simon ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Cette recherche a pour thématique la relation entre le jeu et l’éducation. Cette thématique est issue d’observations amenant à un constat : le jeu est fortement présent dans l’éducation. Partant de ce constat, cette recherche tente de définir la place qu’occupe le jeu dans l’éducation, les fonctions qui lui sont attachées ainsi que les outils dont il peut prendre la forme.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La lecture par le jeu

Gaudin Roy, Marion ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5411.

En tant que maîtresse de classe développement itinérante, je me suis demandé s’il était possible d’apprendre la lecture en jouant. Puis d’autre questions ont suivi : qu’est-ce que la lecture ? Qu’est-ce que le jeu ? Le jeu est perçu comme un loisir voire comme une activité oisive. Il est donc en opposition à l’apprentissage qui est perçu comme difficile et demandant des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'utilisation du jeu dans l'enseignement de la géographie : exemples pour le degré secondaire II

Melchior, Fanny ; Hertig, Philippe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5310.

Aujourd’hui, de nombreux didacticiens et pédagogues sont favorables à l’utilisation du jeu dans l’enseignement. Pourtant, sa place dans le système éducatif est loin d’être acquise et sa définition reste floue. À travers la pratique du jeu dans l’enseignement de la géographie au gymnase, il s’agit de s’interroger sur la légitimité de l’utilisation du jeu, sa...