Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité. Elle englobe les questions de la vie affective des personnes en situation de handicap mental en institution, du type de renoncement à la parentalité auxquelles elles sont confrontées et de la posture que...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche se base sur l’évaluation faite par les professionnels de la protection de l’enfance concernant les compétences parentales. Afin de réaliser cette recherche, trois concepts théoriques ont été détaillés : la parentalité, l’évaluation ainsi que le rôle des assistants sociaux et des psychologues en protection de l’enfant.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
La question de l’égalité entre les hommes et les femmes reste un sujet d’actualité. De nombreux articles de presse font état d’une réalité inégalitaire, une femme peut encore aujourd’hui être moins payée qu’un homme pour des responsabilités similaires. Pour traduire cette question dans le domaine de l’éducation sociale, ce travail de recherche s’intéresse à la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.
en Suisse le nombre de naissances par année est en augmentation. Il y a donc un nombre croissant d’hommes et de femmes vivant la transition vers la parentalité. Le sentiment d’auto-efficacité parentale est un concept essentiel, car son niveau influence l’adaptation à la parentalité et le développement de celle-ci. Bien que l’importance de l’auto-efficacité soit décrite au niveau...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.
À travers ce travail, vous allez découvrir les aspects principaux qui se rapportent à la notion du partenariat parents-éducatrices en Nurserie. Le lien créé dès le départ est indispensable à une bonne prise en charge de l’enfant par l’équipe éducative. Cette recherche propose d’explorer les thématiques suivantes : la création du lien, l’historique de la relation...
|
In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2003, vol. 72, no. 3, p. 266-272
|