Haute école pédagogique du canton de Vaud

Conter pour compter : Paradoxe de l’oralité comme outil d’entendement pour un malentendant

Moos Hofmann, Marianne ; Giauque, Nadine (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5978.

Mon travail repose sur l’étude de cas de Michka, enfant de 13 ans, soutenu en raison de sa surdité, intégré en 10 VP. Je transcris mes observations, fais des liens théoriques, analyse et interroge l’effet de la narration de contes sur l’intégration, la posture, la mise en projet, l’écoute, le langage, la mémorisation et l’accès aux apprentissages. Michka – comme tous les...

Université de Neuchâtel

"Ceci n'est pas un jardin !" : une ethnographie du traitement des restes du passé industriel des Gorges de la Breggia

Storari, Jacopo ; Hertz, Ellen (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.

Ce travail de mémoire porte sur un projet dit de « requalification » d’un site industriel connu sous le nom de Saceba, situé dans la Suisse méridionale et plus précisément dans les Gorges de la rivière Breggia. En 2001, a été inauguré le Parc des Gorges de la Breggia dont la vocation est de valoriser le patrimoine géologique, paléontologique, mais également historique des...

Université de Neuchâtel

Travail de mémoire, travail de l'oubli : le monument contre le fascisme de Harbourg

Perrin, Julie ; Debary, Octave (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2007 ; 222.

A travers l’exemple donné d’un des contre-monuments de Jochen Gerz, le Mahnmal gegen Faschismus, réalisé conjointement avec sa femme Esther Shalev-Gerz, le présent travail porte sur la manière dont l’artiste allemand s’est intéressé au rapport entre souvenir et oubli dans la mémoire de la Shoah. Situé entre la mémoire et le souvenir, l’oubli structure la première et produit...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ulysse fait escale : étude de l'impact de l'adaptation de l'Odyssée pour des élèves souffrant de troubles envahissants du développement

Gex, Pierre-André ; Küffer, Lucienne (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; mp5437.

Les difficultés dans la communication sont un des obstacles majeurs dans toute relation avec les élèves atteints de psychose et en l’occurrence dans la relation pédagogique. La dimension symbolique du langage constitue pour eux une entrave à une bonne compréhension des messages transmis par un émetteur. Celui-ci se doit donc de trouver une adaptation spécifique de la transmission...

Université de Neuchâtel

L'atlas de la mémoire dans l'oeuvre de Georges Perec

Miaz, Simon ; Pic, Muriel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

La problématique de ce mémoire s’est posée en ces termes : tenter de montrer comment la métaphore de l’atlas cristallise une manière de lire, de déchiffrer le monde chez Georges Perec, posant ainsi la question de la visibilité dans son écriture. Le corpus étudié est centré sur W ou le souvenir d’enfance, La Vie mode d’emploi et La Disparition, mais...