Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le soutien au comportement positif : impact sur le comportement et la participation sociale d’un élève avec TSA en intégration

Savary, Eve ; Benoit, Valérie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7286.

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Collaboration entre enseignant ordinaire et enseignant spécialisé en classe : quels défis ?

Jaques, Marie ; Bariatti, Clémentine ; Allenbach, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6296.

Dans un contexte de plus en plus inclusif, la collaboration entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires est très présente dans les classes. C’est pourquoi nous avons cherché à faire émerger les défis que peuvent rencontrer les enseignants ordinaires et les enseignants spécialisés lorsqu’ils sont amenés à collaborer au sein-même du local classe. Pour ce faire, nous...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quels sont les défis d’un organisme de gestion de la destination dont le tourisme principal est un tourisme de passage ?

Horii, Céline ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

L’Office du Tourisme de Romont et sa région (OTR) est le plus petit organisme de gestion de la destination (OGD) du canton de Fribourg et connaît quelques difficultés financières quant aux financement de ses activités. Le tourisme dont jouit cet OGD est un tourisme de passage et il en subit donc les conséquences. Afin de trouver des pistes d’amélioration, l’OTR souhaitait connaître...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'autonomie ! : Comment la favoriser chez de jeunes enfants en difficulté ?

Sobral, Samantha ; Weber, Lise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0572.

Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous sommes intéressée à la problématique d’enfants rencontrant des difficultés d’autonomie en classe enfantine. Nous souhaitons découvrir ce qui peut être mis en place pour aider de tels élèves à devenir plus autonomes afin de leur permettre de suivre leur scolarité de la manière la plus aisée possible. Notre but est de jouer...