In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2020, vol. 10, no. 4, p. 17-23
Manger est un acte quotidien, vital, obligatoire. C’est une habitude de vie incontournable pour tout être vivant. Il concerne tout le monde et interroge les valeurs personnelles. S’il suscite parfois des craintes comme celle très répandue de grossir, il est le plus souvent source de plaisir et synonyme de rencontre. Accompagner cet acte demande d’agir sur les motivations...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.
S’alimenter : un acte social, structurant, culturel, intime… C’est également un facteur déterminant de santé comme le soulignent l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou Promotion Santé Suisse. A Genève, le Concept cantonal de promotion de la santé et prévention 2030 (Concept cantonal) met en place, depuis 2006, des stratégies d’actions incluant l’alimentation comme...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.
Contexte: Il existe près de 2000 espèces d’insectes comestibles référencées de par le monde qui sont consommées par près de 2 milliards d’individus. La production d’insectes à l’échelle industrielle est considérée comme une possibilité d’alimentation durable car elle engendre moins de gaz à effet de serre et nécessite moins de ressource que la production de bétail. Les...
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Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.
Ce travail, réalisé à l’aide de la littérature ainsi que de trois entretiens, a pour thématique la néophobie alimentaire en crèche. La néophobie désigne la peur de manger des aliments nouveaux ou non familiers et conduit l’enfant à se montrer réticent à goûter certains aliments. Elle serait une phase normale du développement qui touche une majorité des enfants dès l’âge de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent...
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