Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur social face à l’expression de ses émotions dans sa pratique professionnelle

Aymon, Morgane ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Souvent, les travailleurs sociaux sont confrontés au dilemme de la proximité affective et de la distance émotionnelle : quelle place ont les émotions dans la pratique professionnelle ? Comment prendre en compte ses émotions au travail ? Existe-t-il des moments propices à l’expression des émotions ? Jusqu’où un professionnel peut-il partager ses émotions ? Ainsi, ce travail de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les émotions

Morard, Justine ; Russo, Anoutchka (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ma recherche concerne les outils pédagogiques que l’enfant dispose en structure d’accueil pour exprimer ses émotions. Je me suis focalisée sur le développement de l’enfant de 3 à 5 ans, dans la culture européenne, au niveau psychologique. Afin de répondre au mieux à ma question, j’ai commencé cette recherche en me documentant à travers des recherches théoriques. Par la suite,...

Haute Ecole de Travail Social

Les manifestations affectives et émotionnelles dans la profession d'assistante sociale

Grept, Virginie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...