Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Acceptance of digital payment methods in Switzerland

Milla Rodriguez, Allison ; Depetris Chauvin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIBM 41.

The advent of the technology brings new possibilities in term of payment solutions and as a consequence the use of cash is declining. There are even regulations that force people to pay by electronic methods depending on the amount/or the country. These regulations limit the amount of cash in a single transaction to combat illegal practices. Indeed, cashless payment methods offer transparency and...

Haute école de gestion de Genève

Publics non et malvoyants : quels enjeux pour les bibliothèques à l'heure du numérique ?

Muller, Floriane ; Samoullier Egger, Fabienne ; Vieux, Aurélie ; Pouchot, Stéphanie (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

L’égalité d’accès faisant partie intégrante des missions des bibliothèques, ces institutions de service public se doivent d’être accessibles à toute la communauté. Ce projet de recherche vise ainsi à faire le point sur la prise en compte des personnes non et malvoyantes en bibliothèques. Notre revue de la littérature synthétise d’abord des données contextuelles générales...

Haute école de gestion de Genève

Bibliothèque du CIO : analyse du public externe et de ses besoins

Jaggi, Céline ; Martinet, Stéphanie ; Wulliamoz, Anaïs ; Deferr, Evelyne (Dir.) ; Steffen, Yoo-Mi (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1993.

La Bibliothèque du CIO a pour mission de "mettre à la disposition du public, des milieux académiques et de la Famille olympique une collection aussi complète que possible de livres sur le Mouvement olympique, les Jeux et les sports olympiques. Par extension, les ouvrages proposés couvrent également les aspects scientifiques, médicaux, économiques, juridiques, sociologiques, artistiques,...

Université de Fribourg

Construction d'une enquête par questionnaire en vue d'améliorer le Réseau global d'information de l'OIT

Ballesteros, Pedro ; Mondon, Frédérique (Dir.) ; Feitknecht, Regula (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2007.

La bibliothèque du BIT à Genève veut développer et renforcer son Réseau global d’information qui inclut tous les centres d’information se trouvant en dehors du Siège. Pour cela, elle souhaite faire un état des lieux de la situation de chaque centre. Le choix de mon sujet de mémoire vise à contribuer à la réalisation de cet objectif, tout en mettant à profit les connaissances...