Université de Neuchâtel

"Nous" et "eux" : la construction de la différence dans le discours politique en Suisse : Le cas de deux initiatives populaires fédérales

Boucrot, Géraldine ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

Ce travail de mémoire se propose d’étudier la construction de la différence dans le discours politique en Suisse, lors d’initiatives populaires fédérales concernant le thème de l’immigration. Plus précisément, il est question de deux initiatives populaires : l’initiative « Schwarzenbach » (1970) et l’initiative « contre l’immigration de masse » (2014). En utilisant les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et pratiques des sanctions et punitions au S1

Delli Gatti, Alexandra ; Vigilante, Cecilia ; Richoz, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5793.

Ce mémoire professionnel porte sur les pratiques disciplinaires au Secondaire I. Malgré l’existence de nombreux ouvrages portant sur ce sujet, les recherches sur le terrain soulignent le manque de connaissance des enseignants. Dans leur esprit, la conception de la sanction et de la punition est souvent floue. Peu au clair sur l’existence d’une différence entre sanctionner et punir, les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

Intercultural education and special education are both fields attending to learners’ diversity. Their relations can be described as complex and ambiguous. Very close, perhaps too close, they try to differentiate themselves from one another, especially in the case of intercultural education which fears the equating of migration with handicap. Our contribution takes the challenge to break the...

Haute Ecole de Travail Social

Quand la différence nous éveille… : rencontre entre des clients de la Coop Cristal et ses employés atteints d’une déficience mentale

Jacquérioz, Maurane ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Les discours et les représentations du handicap mental ont évolué à travers l’histoire. La place qu’occupent les personnes atteintes de cette déficience a toujours découlé du regard des autres citoyens. Tantôt divine, tantôt monstrueuse ou dangereuse, la représentation de la personne en situation de handicap mental variait d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'intégration d'étudiants en situation de handicap physique et sensoriel dans les gymases vaudois et mesure de l'estime de soi dans le contexte de l'éducation physique et sportive

Indermuehle, Jean-Claude ; Borserini, Roberto ; Blanc, Cédric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2010 ; MP0170.

Nous avons dressé un inventaire de la présence d'étudiants en situation de handicap physique (moteur) et sensoriel dans le degré secondaire II au niveau gymnasial du canton de Vaud, ainsi que des obstacles architecturaux qui limiteraient cette présence dans les dix gymnases existants. Conscients des bienfaits de la pratique sportive sur la santé et le bien-être psychologique, nous...