Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.
Vous vous demandez peut-être pourquoi s’intéresser aux pères qui racontent des histoires à leur-s enfant-s. En effet, le moment de lecture partagée dans le contexte familial pouvant être quotidien et a priori banal, il peut sembler que l’intérêt d’une telle recherche soit restreint. Toutefois, il s’avère que cette problématique soulève des enjeux privés et relationnels mais...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Ce travail de mémoire s’intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l’ouverture de deux centres d’accueil pour requérant⋅e⋅s d’asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.
Ce travail de mémoire, dans une perspective psychosociale, aborde le choix professionnel de jeunes présentant des troubles du langage écrit. Le cadre théorique de cette recherche traite des troubles du langage écrit, de la période de l’adolescence, ainsi que de la structure et des spécificités du système éducatif suisse. En outre, il présente les différents éléments en jeu dans...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.
La trajectoire autrefois linéaire études - travail – avancement – retraite semble avoir cédé la place à un parcours personnel et professionnel qu’il faut sans cesse imaginer, inventer et adapter. Faire le bilan de son parcours et de ses expériences, imaginer sa trajectoire de vie, la réorienter, reprendre des études pour acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisées...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.
Dans ce travail de mémoire, il est question des enjeux relatifs au concept du chez-soi après l’expérience migratoire. La fabrication du chez-soi dans le cas de réfugiés résidant en Suisse depuis plusieurs années y est plus particulièrement abordée. Après avoir identifié les ruptures que les migrants ont été amenés à vivre à la suite de la migration, l’attention est portée sur...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.
Ce travail de mémoire s’intéresse à la façon dont l’expérience migratoire a pu contraindre des personnes albanaises du Kosovo, arrivées en tant que réfugiés politiques en Suisse dans les années 1990, à vivre un certain nombre de ruptures dans leur trajectoire de vie. Dans ce contexte de ruptures, il cherche à comprendre quels types de ressources ont pu être mobilisées par...
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Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.
Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts...
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