Université de Neuchâtel

Etude de l'argumentation à visée cognitive dans des interactions entre adulte et enfants : un regard psychosocial sur le modèle pragma-dialectique

Miserez-Caperos, Céline ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Greco, Sara (Codir.) ; Grossen, Michèle (Codir.) ; Rodriguez, Cintia (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Argumentation is studied from different perspectives in psychology. Some research examines argumentation as a mean of knowledge construction and seeks to promote argumentative practices in the classroom; other research examines argumentative activity as a psychosocial practice, embedded in institutional and cultural contexts, but also as a social practice constituted by them. Further research, in...

Université de Neuchâtel

« Non au sexe ! » ou la confrontation des points de vue autour d’un dispositif de prévention Sida au Malawi

Rémy, Cosette ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Cette étude, menée dans le cadre d’un travail de mémoire à l’Institut de Psychologie et Education à l’Université de Neuchâtel, prend comme objet d’étude un programme de prévention Sida implémenté au Malawi par une association caritative anglaise. Mon intérêt de départ était de comprendre les échecs de la prévention Sida en Afrique australe et de dépasser les théories...

Université de Neuchâtel

Choisir un métier technique : entre aspirations professionnelles et réalités

Domingos, Joanna ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux choix professionnels des adolescents dans les métiers mécaniques et techniques. Il donne l’occasion de réfléchir aux liens parfois problématiques entre les aspirations et les compétences professionnelles des adolescents d’une part, et les offres de formation et le marché du travail d’autre part. Actuellement, les acteurs concernés discutent...

Université de Neuchâtel

Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence

Gyger Gaspoz, Deniz ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Zittoun, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous...

Université de Neuchâtel

Apprendre et raisonner : approche développementale et socio-cognitive du rôle des situations collectives et individuelles d'apprentissage

Boissonnade, Romain ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Guidetti, M. (Codir.) ; Tartas, V. (Codir.) ; Cesar, M. (Codir.) ; Iannaccone, A. (Codir.) ; Weil-Barais, A. (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2011.

Research on how children conceptualize the principles of physics classically emphasizes intraindividual processes or collective situations. Individual situations and their consequences on the development of concepts are poorly defined. A pre-/post-test study was conducted in a school setting with 106 ten-year-old children. Children had to predict, justify and generally explain the phenomenon of...

Université de Neuchâtel

Comment concilier apprentissages formels et pratiques dans une formation par alternance? : Etude monographique d'un centre de formation professionnelle à Saintes en France

D'Ascoli, Yannick ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Gindroz, Jean-Pierre (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

C’est à travers une approche monographique menée en France que ce mémoire tente de mieux comprendre certains phénomènes émergeant dans l’organisation et le vécu d’une formation professionnelle par alternance. Plus précisément, le suivi d’une classe de techniciens supérieurs en aménagement paysager définit le cadre contextuel de ce travail. L’étude d’une filière de...

Université de Neuchâtel

La psycho-pédagogie de l'argumentation : bibliographie commentée

Darbellay, Karine ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2005.

Le but de ce mémoire consiste à faire une synthèse des recherches en cours concernant la pédagogie de l'argumentation. Car contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce champ n'est pas encore unifié, les résultats des recherches ne concordent pas forcément entre eux et il n'y a pas encore de synthèse jugée satisfaisante. Ce travail contient aussi une visée plus pragmatique. Il permet...