Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

The mainstreaming and inclusive education goals assigned to regular schools raise questions about how to work with student diversity. Drawing from comprehensive interviews (Kaufmann, 2007) conducted with beginning primary school teachers in Switzerland, this article presents and discusses a variety of responses developed by these teachers, along with other professionals and school staff, to...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction de la notion d’"élève à besoins éducatifs particuliers" par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif = Young teachers constructing the notion of a "student with special needs" during their first year of professionnal practice: from individual to collective meaning

Noël, Isabelle

In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70

This article demonstrates how young elementary school teachers attribute meaning to the notion of a student with special educational needs during their first year of teaching with such a student in their classroom. A content analysis highlighted three perspectives that influence how teachers work with special needs students. The persisting individual and medical perspective, clearly...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46

Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...