Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.
À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.
Le travail de thèse présenté dans cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet de recherche COREL1 (1 Projet de recherche n° 152695 « COREL : Quand l’enfant devient élève, et les parents, parents d’élèves. Construction de la relation entre les familles et l’école lors de l’entrée à l’école », soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.
Le partenariat entre les familles et l’école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie dans le canton de Genève comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.
L’expérience de la différence culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cette recherche s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien, dans une perspective interculturelle écosystémique. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte séquentielle a été...
|
Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2014.
|