Ecole supérieure - Domaine social Valais

La discipline positive en structure d'accueil : quels sont les impacts de la discipline positive sur les relations entre les éducateurs/-trices de l'enfance (EDE) et les enfants ? qu'en pensent les EDE ?

Fournier, Célie ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Mon travail de mémoire porte sur les impacts de la discipline positive sur la relation entre les éducatrices de l’enfance et les enfants. Pour répondre à ma question de recherche, je me suis basée sur des sources théoriques pour expliciter différents concepts mais aussi sur l’avis de trois éducatrices de l’enfance (EDE). J’ai abordé différents thèmes dans mon travail :...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Comment, en tant qu'EDE, apporter un environnement stimulant de qualité aux enfants entre 18 et 36 mois ?

Mettifogo, David ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Le développement de l’enfant est une combinaison multifactorielle dépendant de facteurs intrinsèques et environnementaux. L’EDE, faisant partie de son microsystème, peut notablement y contribuer. En effet, la tendance actuelle des temps de placement en structure d’accueil est en constante augmentation. Nous avons la responsabilité, en tant que professionnel de l’enfance, de lui ...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"Pédagogie" Arno Stern : quelle application en structure d'accueil ?

Roduit, Karen ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La thématique de mon travail de mémoire traite de la créativité. J’ai choisi la « pédagogie » d’Arno Stern car peu d’éducatrices en parlent. Cela m’a amené à ma question de départ qui est : « Arno Stern, lesquels de ses concepts peuvent être applicables lors des activités créatrices dans les structures d’accueil accompagnant des enfants de 3-4 ans ? ». Pour pouvoir...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Pourquoi les activités à l'extérieur ? : réponse selon la pédagogie par la nature et Maria Montessori

Sieiro Dos Reis, Marina ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail de recherche a été centré sur le thème des activités à l’extérieur dans les structures d’accueil. La problématique soulevée est l’accompagnement des enfants lors de sorties afin que cela devienne des activités à l’extérieur. Pour cela, ma recherche a été tout d’abord théorique. Des recherches ont été effectuées sur la pédagogie par la nature et Maria...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le rythme de l'enfant et celui de la société au sein des structures d'accueil

Richtarch, Alice ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

À travers ce travail de mémoire, j'ai approfondi la notion du rythme : celui de la société, qui est évolutif ; celui de l'enfant qui est propre à chacun et celui des structures d'accueil qui est mis en place par les éducateurs de l'enfance. Par le biais de différentes réflexions pratiques, d'ouvrages et d'articles de revues, je me suis questionnée sur l'équilibre à trouver entre :...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'observation en structure d'accueil de l'enfance

Ouedraogo, Armel ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.

Ce travail de recherche porte sur l’utilisation de l’observation en structure d’accueil de l’enfance et montre l’importance de cet outil pédagogique. En effet, les professionnels- les de l’enfance utilisent l’observation dans le quotidien pour accompagner chaque enfant dans son développement et aussi pour ajuster leurs actions. L’observation permet de mettre les enfants au...