Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Le but de ce travail est de proposer une analyse comparative des représentations des enseignants et des élèves sur le métier d’enseignant. Face aux nombreux bouleversements qu’a connus la profession en termes d’évolution de la société et de ses attentes, les praticiens ont le sentiment d’avoir vu l’image de leur métier se modifier. Tout le monde a un avis sur l’école et sur...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...
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