Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire étudie certaines actions d’enseignants qui permettent d’apporter un soutien à l’apprentissage autorégulé chez l’élève. Nous avons conduit un entretien de planification concernant une situation d’apprentissage autorégulé auprès de deux enseignantes. Par la suite, chacune d’elles a mis en œuvre une leçon que nous avons observée et filmée. La sélection de ces...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail traitera de la co-évaluation de la progression des apprentissages en situation créative. Il s’agira de discuter la question de la complexité d’évaluation de la capacité transversale "pensée créatrice" à travers ses descripteurs puis d’observer les pratiques d’une enseignante à propos de l’évaluation des processus créatifs et également d’y prendre part. Je...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire s’intéresse à l’apprentissage de la coopération par les habiletés coopératives. L’objectif est, d’une part, de comprendre comment l’enseignant s’y prend pour mener et soutenir l’apprentissage des habiletés coopératives. D’autre part, d’observer quelles techniques discursives l’enseignant utilise pour soutenir une discussion au sujet des habiletés...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire étudie le malentendu présent dans une discussion entre l’enseignant et ses élèves lors du processus de co-construction des règles de vie de la classe. Ce travail est articulé autour de lectures scientifiques ainsi que d’un travail empirique (observations, entretiens en autoconfrontation simple) dans trois classes d’enfants de 4 à 8 ans de la scolarité obligatoire en...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans le canton de Neuchâtel, deux classes ont décidé de remplacer leur période hebdomadaire de musique par une leçon en classe-orchestre. Il s’agit d’un nouveau projet-pilote en éducation musicale, pour une période de 2 ans. Inspiré du concept musical et social vénézuélien El Sistema, la classe-orchestre ne vise pas uniquement des objectifs en compétences musicales, mais se dirige...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans ce travail, il est question des moyens utilisés par l’enseignante pour traiter différents contes de façon efficace. Je me suis d’abord intéressée à la notion de conte. C’est en effet une notion très vaste qui regroupe de nombreux genres de texte et qu’il ne faut pas confondre avec d’autres types de textes proches. J’ai ensuite choisi de traiter quatre auteurs...
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