Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'équilibre des jouets sexués et des jouets neutres en structure d'accueil

Magnin, Elise ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail de mémoire traite de la thématique des jouets sexués et des jouets neutres. Derrière la notion de plaisir procuré par le jeu, cette activité ludique transmet des règles sociales et des stéréotypes, par exemple de genre. En effet, le jouet n’a rien d’anodin, il est un instrument de socialisation. Les jouets sexués offrent davantage des représentations des rôles sociaux...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail interdisciplinaire au service des personnes issues de la migration

Devènes, Karen ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche aborde des éléments liés au travail interdisciplinaire que les travailleurs et travailleuses sociales réalisent avec des personnes issues de la migration. Plus précisément, ce travail vise à comprendre comment les assistant·e·s sociales peuvent accompagner les personnes issues de la migration, et en particulier celles en situation de crise. Aussi, afin de saisir les...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation de la pédagogie d'expression et de son outil méthodologique de la ludocréativité au sein de l'éducation sociale

Jan, Eloïse ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail questionne la pertinence d’utiliser la pédagogie d’expression ludocréative en tant qu’outil éducatif pour favoriser la participation des enfants. L’objectif de cette recherche est d’établir des liens entre l’éducation sociale, la ludocréativité et la participation afin d’identifier les possibilités pour les éducateurs sociaux et les éducatrices sociales de...

Haute Ecole de Travail Social

Interactions sociales et troubles du spectre autistique : le point de vue des professionnel(le)s

Sarrasin, Clémentine ; De Gaspari, Eline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche aborde le thème de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s atteint·e·s des troubles du spectre autistique dans un groupe hétérogène. Il s’intéresse plus particulièrement aux interactions sociales de ces jeunes et vise à déterminer quel·le·s outils et stratégies sont utilisé·e·s par les professionnel·le·s de l’enseignement...