In: Choisir, 2014, no. 657, p. 13-17
À l’occasion des deux synodes des évêques sur la famille à Rome (octobre 2014 et 2015), l’article plaide, à la suite du pape François, pour une économie ecclésiale de la miséricorde envers tous (dont les personnes homosexuelles), y compris envers les divorcés remariés, à l’exemple de la pratique des Églises orthodoxes qui, moyennant un processus de conversion, admettent à...
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In: Le sacré et ses doubles, coll. « Colloquium », 2014, p. 187-196
Même si la littérature sportive regorge de termes liturgiques ou sacrés, le sport n’est pas source de salut, il ne peut constituer la religion du 21e siècle. Il n’est ni meilleur ni pire que le reste de la société contemporaine (violence, argent, dopage, tricherie, vedettariat, nationalisme), mais il véhicule des valeurs qui peuvent ouvrir à une certaine forme de transcendance (esprit...
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De même que le Fils de Dieu s’est incarné et a donné à nos corps d’hommes toute leur beauté, de même, la splendeur de la forme artistique incarnée dans la matière du son, de l’huile ou du marbre fait-elle signe vers ce qui la transcende. En toute beauté authentique se laisse percevoir en filigrane le rayonnement du divin.
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In: Universitas, 2009, p. 15-16
De nombreuses universités, comme celle de Fribourg, comportent une Faculté de théologie. Cela permet d’englober dans l’ensemble des sciences la recherche rationnelle dédiée au discours sur Dieu au long des âges et encore aujourd’hui. Pour l’Église catholique, c’est une chance de pouvoir trouver place au sein de l’Universitas, vu sa propre nature « universelle catholique », et...
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2012, no. 67, p. 227-234
La tradition dominicaine comprend autant l’engagement prophétique en faveur de la dignité de tout homme que les grandes synthèses théologiques d’un Albert le Grand ou d’un Thomas d’Aquin. Le grand Forum tenu en décembre 2011 à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, confiée à l’ordre des dominicains, à l’occasion du 500e anniversaire du sermon du frère...
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In: Humanisme et religion. Albert Camus et Paul Ricœur - « Colloquium salutis ‒ Études en sciences et théologies des religions », 2014, p. 105-122
Les relations complexes d’entrecroisement sans confusion entre herméneutique philosophique et biblique, dans l’œuvre de Paul Ricœur, constituent l’un des fils conducteurs de toute sa pensée et montrent comment articuler aujourd’hui raison et foi dans la lecture des Écritures judéo-chrétiennes et comment faire jouer les clés d’interprétation de tout texte pour ce texte...
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In: La Théologie Pratique appliquée à la pastorale, Actes du 50e anniversaire de l’Institut de Pédagogie Religieuse de Strasbourg (IPR), 2013, p. 133-150
Chaque prédication est un événement unique, au sein d’une liturgie située et spécifique. À l’exemple de l’homilétique nord-américaine, la réflexion ecclésiale sur la prédication aurait tout à gagner à se laisser inspirer des « arts de la performance » (théâtre, musique, cinéma), afin de rendre les homélies encore plus passionnantes, originales et nourrissantes, autant...
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In: Rivista teologica di Lugano, 2009, no. 14, p. 487-497
À l’occasion de l’année sacerdotale dans l’Église catholique, réflexion sur la spiritualité du prêtre aujourd’hui, à la lumière des écrits de saint Jean-Marie Vianney (le curé d’Ars). Pour une spiritualité du don et de l’abandon à la grâce du prêtre, passeur de l’action de l’Esprit et de sa miséricorde, qui prête sa bouche et ses mains à l’œuvre du Seigneur.
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 4, p. 421-434
Bien souvent, la langue de la prédication et de la catéchèse manque de relief et de saveur. À l’école des poètes, elle peut gagner en pouvoir évocateur, à l’exemple des paraboles du Christ dans l’Évangile.
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In: Lumen Vitae: revue internationale de catéchèse et de pastorale, 2010, vol. 65, no. 1, p. 35-53
À quel âge conférer le sacrement de la confirmation ? Chacune des options actuellement pratiquées en Europe occidentale – avant l’adolescence à 10-12 ans, pendant la première adolescence à 13-15 ans, au moment de la pleine adolescence et de l’ouverture à la jeunesse à 16-18 ans, à l’âge adulte à 19-25 ans – comporte ses avantages et ses inconvénients. Une certaine unité de...
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