Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner et soutenir les parents lors du placement de l'enfant

De Boni, Magali ; Reuse, Séverine ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Cette recherche s’articule autour du travail de l’éducateur avec la famille lorsqu’un jeune est placé en institution. Depuis quelques années, la famille a évolué et a fait face à de nombreux changements, ce qui a redéfini la fonction de parent. De ce fait, la pluri- parentalité a fait son apparition puisque plusieurs personnes peuvent assumer les rôles parentaux comme les...

Haute Ecole de Travail Social

Comment les travailleurs sociaux permettent aux mères souffrant d'addiction de développer leurs compétences parentales afin qu'elles puissent répondre aux besoins de leur.s enfant.s ?

Morisod, Marion ; Carré-Llopis, Anaïs ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Devenir mère : prédicteurs et conséquences de l'auto-efficacité parentale dans la période immédiate du post-partum

Alberton, Tosca ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

en Suisse le nombre de naissances par année est en augmentation. Il y a donc un nombre croissant d’hommes et de femmes vivant la transition vers la parentalité. Le sentiment d’auto-efficacité parentale est un concept essentiel, car son niveau influence l’adaptation à la parentalité et le développement de celle-ci. Bien que l’importance de l’auto-efficacité soit décrite au niveau...

Haute école de travail social de Genève

Du couple homosexuel à l'homoparentalité : les difficultés que les couples lesbiens rencontrent dans la réalisation de leur projet parental

Delaborde, Peggy ; Lavanchy, Candice ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

En 2000, l’interdiction de toute discrimination en raison du mode de vie d’une personne, inscrite dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse, constitue une étape importante dans la reconnaissance de la personne homosexuelle. Cinq ans plus tard, la loi sur le partenariat enregistré (LPart) est approuvée par 58% des voix, offrant aux couples homosexuels un statut légal....

Université de Fribourg

Elternschaft von Menschen mit geistiger Behinderung in der deutschsprachigen Schweiz

Jeltsch-Schudel, Barbara

In: Vierteljahresschrift für Heilpädagogik und ihre Nachbargebiete (VHN), 2003, vol. 72, no. 3, p. 266-272

Haute Ecole de Santé Valais

Enfants blessés, parents concernés : une revue de littérature autour des parents d'adolescents souffrant d'automutilations

Pannatier, Manon ; Salamat, Aziz (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

But : Ce travail vise à établir, d’une part, de quels types de soutien ont besoin les parents d’adolescents qui s’automutilent, et d’autre part, dans quelle mesure les parents peuvent devenir des aidants pour leur adolescent lorsque celui-ci a recours à des comportements automutilateurs. Méthode : Sept études, soit cinq qualitatives, une mixte et une quantitative ont été ...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de la collaboration entre parents et professionnel-le-s lors du placement de jeunes en institutions spécialisées

Marchal, Noémie ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...

Haute Ecole de Travail Social

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

Fournier, Antoine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...

Haute Ecole de Travail Social

Etre mère africaine en Valais : stratégies, ressources, difficultés

Barras Tchidédji, Céline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Mon travail de bachelor porte sur les stratégies, les ressources et les difficultés que des mères mettent en place pour éduquer leurs enfants. Pour cette recherche, je me suis dirigée vers des mères béninoises et togolaises qui ont été élevées dans leur pays d’origine et qui élèvent leurs enfants en Valais. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai pris contact avec cinq femmes...

Haute Ecole de Travail Social

Evaluation des compétences parentales lors des enquêtes sociales

Azinheirinha, Céline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche se base sur l’évaluation faite par les professionnels de la protection de l’enfance concernant les compétences parentales. Afin de réaliser cette recherche, trois concepts théoriques ont été détaillés : la parentalité, l’évaluation ainsi que le rôle des assistants sociaux et des psychologues en protection de l’enfant.