Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Être à bonne école" : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Alvarez,Lionel ; Ansen Zeder Elisabeth ; de Diesbach-Dolder, Stéphanie ; Etienne-Tomasini Delphine ; Forclaz, Bertrand ; Geoffre,Thierry ; Lehmann, Lukas ; Marmy, Véronique ; Noël, Isabelle ; Rodi, Mireille ; Roy, Patrick ; Yerly, Gonzague

In: Educateur, 2020, no. Les Dossiers 17, p. 1-16

La recherche qui demande à dialoguer avec la pratique ? C’est l’invitation que lance une dizaine de chercheurs et de chercheuses en éducation à la HEP | PH de Fribourg à toutes celles et tous ceux qu’intéressent les apports scientifiques à la profession enseignante. Dans le dossier qui suit, ces chercheurs et ces chercheuses, souvent aussi enseignant·e·s, présentent leurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

Intercultural education and special education are both fields attending to learners’ diversity. Their relations can be described as complex and ambiguous. Very close, perhaps too close, they try to differentiate themselves from one another, especially in the case of intercultural education which fears the equating of migration with handicap. Our contribution takes the challenge to break the...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

A qui profite l’intégration ? : Intégration scolaire d’enfants en situation de handicap : perception par les enseignantes et les enseignants titulaires des apports pour les autres enfants de la classe

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2009, no. 9, p. 177-197

Cet article porte essentiellement sur la perception par les enseignant-e-s titulaires de l’apport cognitif et socio-affectif, pour les autres élèves, de l’intégration dans la classe d’un enfant en situation de handicap. L'auteur se base sur une étude qualitative longitudinale menée dans six classes primaires du canton de Fribourg accueillant un enfant intégré durant l’année...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction de la notion d’"élève à besoins éducatifs particuliers" par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif = Young teachers constructing the notion of a "student with special needs" during their first year of professionnal practice: from individual to collective meaning

Noël, Isabelle

In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70

This article demonstrates how young elementary school teachers attribute meaning to the notion of a student with special educational needs during their first year of teaching with such a student in their classroom. A content analysis highlighted three perspectives that influence how teachers work with special needs students. The persisting individual and medical perspective, clearly...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle : rôle et impact de la communauté éducative

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2016, no. 2, p. 29-35

Cet article présente et analyse le cas d’une jeune enseignante qui développe dès l’insertion professionnelle une posture et divers moyens pour répondre aux besoins de la diversité des élèves telle qu’elle se manifeste dans son contexte. Dans ce processus, la communauté éducative restreinte joue un rôle fondamental mais non suffisant. Fort de ce constat, la nécessaire ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46

Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Prise en charge d'enfants présentant des besoins éducatifs particuliers à l'école ordinaire : quel regard le jeune enseignant porte-t-il sur sa formation dès l'insertion professionnelle ?

Noël, Isabelle

In: Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants, 2015, p. 245-260

Cet article s’intéresse au regard porté par de jeunes enseignants des degrés préscolaires et primaires sur leur formation initiale dans le domaine de la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il cherche notamment à répondre à la question du sens donné aux aspects théoriques développés en formation initiale en fonction de ce qui est expérimenté...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

D’une logique séparative à une logique d’intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers : transformation discursive et continuité idéologique

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, no. 3, p. 13-19

Cet article est tiré d’une recherche collaborative à caractère historiographique visant à éclairer la manière dont l’Etat et l’institution scolaire ont construit différents aspects de la diversité, de l’après-guerre à nos jours. Centré sur le handicap, il propose une mise en perspective d’extraits de textes de lois produits à des périodes différentes de l’histoire...