In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39
Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...
|
In: Education comparée, 2017, no. 18, p. 151-171
In Switzerland, recent policies support the schooling of pupils with special educational needs in ordinary schools. The latter are invited to give priority to integrative rather than separate schooling solutions, and universities for teacher education are required to integrate aspects of special education in their initial training curricula. As shown by two recent studies, this emphasis may...
|
In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18
The mainstreaming and inclusive education goals assigned to regular schools raise questions about how to work with student diversity. Drawing from comprehensive interviews (Kaufmann, 2007) conducted with beginning primary school teachers in Switzerland, this article presents and discusses a variety of responses developed by these teachers, along with other professionals and school staff, to...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2009, no. 9, p. 177-197
Cet article porte essentiellement sur la perception par les enseignant-e-s titulaires de l’apport cognitif et socio-affectif, pour les autres élèves, de l’intégration dans la classe d’un enfant en situation de handicap. L'auteur se base sur une étude qualitative longitudinale menée dans six classes primaires du canton de Fribourg accueillant un enfant intégré durant l’année...
|