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Haute Ecole de la Santé La Source

Insuffisance rénale chronique et qualité de vie : quel type d'accompagnement infirmier pour un patient adulte ?

Corazza, Juliette Christine ; Yaman, Derya ; Dumas, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Les interventions infirmières autonomes et surtout la collaboration avec l'équipe multidisciplinaire permettent effectivement de retarder ou ralentir efficacement la progression de l'IRC (insuffisance rénale chronique), l'entrée en dialyse, anticiper ou réduire les complications rénales ou non rénales, favoriser l'autogestion des patients IRC en pré-dialyse ou en dialyse et contribuent à...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'impact des représentations dans les troubles alimentaires

Burkhard Rollin, Estelle ; Sauge, Anaïs ; Maire, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Le but de cette revue de littérature est d'accéder à une compréhension plus fine des représentations individuelles chez les personnes souffrant de Troubles de l'Alimentation et des Conduite Alimentaires (TACA) et de voir en quoi ces représentations jouent un rôle dans l'installation et le maintien de la maladie.

Haute Ecole de la Santé La Source

Les soins infirmiers en psychiatrie : quand les infirmières peuvent avoir un impact sur l'adhérence thérapeutique des patients

Bruni, Sarah ; Signorelli, Cloe ; Ortiz Collado, Maria Assumpta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Cette revue de littérature cherche à investiguer quelles sont les interventions infirmières qui permettraient d'augmenter ou de maintenir l'adhérence thérapeutique chez des patients atteints d'une maladie psychiatrique sévère, dans le but de diminuer les répercussions multidimensionnelles reliées à une non-adhérence.

Haute Ecole de la Santé La Source

Etes-vous hypertendus ? Pensez à agir : l'impact de l'infirmier dans le contrôle de la pression artérielle à l'aide de l'éduation thérapeutique

Cucchia, Sarah ; Saraiva, Carina ; Bourgnon, Jonas ; Scherrer, Florence (Dir.) ; Santschi, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Ce travail met en évidence que les compétences éducationnelles de l'infirmier dans la prise en soin des patients souffrant d'hypertension artérielle sont essentielles.

Haute Ecole de la Santé La Source

Douleur chronique et interculturalité : approche infirmière par les stratégies de coping

Blanc, Lauriane ; Cardamoni, Morgane ; Ghaber, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

En Suisse, le contexte d'interculturalité est de plus en plus présent dans le domaine hospitalier et engendre un bon nombre de questionnements pratiques. La douleur chronique représente une proportion importante dans l'attente à la santé de la population. Les stratégies de coping sont mobilisées par le patient pour tendre vers une meilleure gestion de la douleur chronique et amoindrir les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Soins infirmiers pédiatriques : des propositions d'interventions pour un meilleur vécu du stress parental

Berset, Jenny ; Chanez, Marie ; Stoehr. Lydia ; Roulin, Valentine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

De nombreuses études démontrent que les parents expérimentent un stress important lors de l'hospitalisation de leur enfant aux soins intensifs pédiatriques. Un certain nombre de facteurs de stress ont été identifiés, tels que l'apparence de l'enfant, les bruits et lumières, les procédures, la communication avec l'équipe soignante, les comportements et émotions de l'enfant, les...

Haute Ecole de la Santé La Source

Le dépistage de l’état confusionnel aigu chez les personnes âgées dans les services d’urgence Tiré

Aubert, Céline ; Tanner, Lauriane ; Cohen, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Ce travail de Bachelor s'intéresse aux outils pouvant aider les infirmières à dépister l’état confusionnel aigu dans les services d’urgence. L’infirmière a un rôle central à jouer dans le dépistage de l’état confusionnel, car elle se trouve en première ligne auprès du patient. En complément à l’évaluation clinique, l’utilisation d’un outil peut aider au dépistage, et...