Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Thérapies complémentaires et cancer : participation et ressources du patient

Abbet, Murielle ; Pott, Muriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite de la mobilisation des ressources et de la participation des personnes atteintes d’un cancer, par le biais des thérapies complémentaires. Pour ce faire, j’ai interrogé dix personnes ayant utilisé les méthodes non-traditionnelles dans le combat de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer les raisons qui les ont poussées à y avoir recours et...

Haute Ecole de Travail Social

L’utilité d’une crèche / UAPE dans la commune d’Orsières : projet de création d’une structure d’accueil extrascolaire de type crèche et UAPE

Abelenda, Lucie ; Délez Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Actuellement, de plus en plus de parents se voient dans l’obligation de travailler, mais de plus en plus de parents ont le désir d’exercer un emploi tous les deux. A cette volonté voire obligation d’activité professionnelle s’entremêle une problématique : la conciliation entre vie familiale et professionnelle, née avec les nouvelles formes de famille et les rôles changeant de la...

Haute Ecole de Travail Social

Alleinerziehende erwerbstätige Mütter im Oberwallis : von welchem Unterstützungsangebot machen alleinerziehende erwerbstätige Mütter im Oberwallis Gebrauch und wie bewerten sie dies?

Abgottspon, Jasmine ; Ameti, Mirem ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Diese Bachelor Thesis befasst sich mit dem vorhandenen Unterstützungsangebot für alleinerziehende erwerbstätige Mütter im Oberwallis. Weiter versucht sie, den Zusammenhang des Unterstützungsangebots und Stress aufzuzeigen. Die Ergebnisse basieren auf Interviews mit fünf alleinerziehenden erwerbstätigen Müttern, die im Raum Oberwallis wohnhaft sind. Die Forschungsresultate widerspiegeln...

Haute Ecole de Travail Social

Les publics de la culture en question : usages et réceptions au Théâtre Les Halles – TLH

Aeschlimann, Iris ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La démocratisation culturelle dans le milieu théâtral est encore un enjeu majeur aujourd'hui. Pour encourager l'accès à la culture les milieux artistiques, politiques et sociaux tentent d'approcher de nouveaux publics, notamment par les médiations culturelles. En effet, ces dernières sont désormais très répandues et favorisent ainsi la démocratisation culturelle. Cependant savons-nous...

Haute Ecole de Travail Social

Entre éduquer et enseigner : quelle collaboration au sein d’une institution spécialisée ?

Ahmetaj, Deborah ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au rôle et la place qu’occupe une éducatrice sociale dans l’enseignement spécialisé au sein des institutions valaisannes. L’un des objectifs de ma recherche est de préciser si le métier de l’éducatrice est distinct de celui de l’enseignante spécialisée et comment se passe la collaboration entre elles. Afin d’atteindre cet objectif,...

Haute Ecole de Travail Social

Strukturelle Integration von Migrantinnen und Migranten : Die strukturelle Integration von jungen Migrantinnen und Migranten in der Schweiz untersucht am Beispiel einer Integrationsklasse der Berufsfachschule in Visp und in Martinach

Ajeti, Fatbardha ; Friedli, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

iese Bachelorarbeit befasst sich mit dem Thema der strukturellen Integration von jungen MigrantInnen im Wallis der Integrationsklassen in Visp und Martinach. Der theoretische Rahmen geht auf die schweizerische Integrationspolitik, die Migrationsgeschichte und die Integrationsklassen der Berufsfachschulen Visp und Martinach ein. Die zentralen Begriffe dienen der Annäherung des Begriffes...

Haute Ecole de Travail Social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...

Haute Ecole de Travail Social

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

Albasini-Siggen, Aurélie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle...

Haute Ecole de Travail Social

Femmes migrantes & [et] violences conjugales : l'article 50 de la loi sur les étrangers (LEtr) est-il appliqué à l'égard des femmes migrantes victimes de violences conjugales? Quels critères sont retenus pour le renouvellement de leur autorisation de séjour?

Ali Aden, Fatxiya ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

De nombreuses femmes originaires d’Etats tiers (hors union européenne) bénéficient d’un statut en Suisse à titre de regroupement familial afin vivre auprès de leur époux. Cette situation implique une dépendance importante à l’égard de leur conjoint. Or, les conséquences de cette dépendance peuvent devenir dramatiques, notamment en cas de violences conjugales. La thématique de...

Haute Ecole de Travail Social

Processus d'intégration : regard des Turcs du Valais sur la compréhension de ce processus

Altun, Meral ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

La présente étude se rapporte aux divers points de vue des migrants turcs qui habitent en Valais, quant à leur représentation de l’intégration. Elle tend également à saisir la portée de l’aspect linguistique dans ce processus. Les principales questions traitées sont : Quelle compréhension les Turcs ont-ils du processus d’intégration ? Quel indicateur de l’intégration est...