Refine my results

Institution

  • Valais
    • Ecole supérieure - Domaine social Valais disable the filter

Specific Collection

Language

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles prestations pour une pleine participation des employés de l'atelier occupationnel de la Fondation Clos Fleuri ?

Bongard, Sibylle ; Sciboz, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Ce travail de recherche exploratoire se penche sur une analyse systémique, d’après le modèle de Processus de Production du Handicap, de l’environnement occupationnel à travers l’exploration de différents systèmes institutionnels. Le travail de recherche va permettre de mettre en évidence les enjeux influençant les facteurs personnels des employés, définir des éléments...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'interculturalité au sein des structures d'accueil de l'enfance : et la langue maternelle dans tout ça ?

Monteiro, Viviane ; Norton, Anne-­Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La mondialisation et les déplacements de populations créent une diversité linguistique dans la société. Ma recherche porte sur la question de l’intégration d'une langue maternelle autre que le français dans les structures d'accueil. Afin de pouvoir mener à bien ce travail, j'ai effectué des recherches théoriques et mené trois entretiens auprès de professionnels de l’enfance. Le...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Grandir ensemble et devenir soi : comment les Unités d'Accueil Pour Ecoliers respectent-elles l'équilibre entre la fratrie et l'individu ?

Gex, Léticia ; Briat, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’accueil de frères et soeurs est une réalité quotidienne pour les équipes éducatives. La fratrie peut être une ressource ou un obstacle au développement de l’enfant. Accueillir une fratrie est ambiguë compte tenu de la complexité et la singularité de la relation fraternelle. Pour comprendre les relations fraternelles, il est important d’analyser les deux entités que sont la...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les ressources individuelles et collectives de l'éducatrice de l'enfance pour prévenir le burn-out ?

Tordeur, Sabrina ; Matthey, Simon (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Ce travail de mémoire se penche sur le champ du Burn-out. La thématique précise est la prévention du stade d’épuisement pour les éducatrices de l’enfance. Une présentation de ce syndrome sera faite, soit sa définition ainsi que son historique. Suite à cela, les signes précurseurs ainsi que des hypothèses étiologiques seront cités. Nous parlerons des programmes de prévention...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le développement créatif de l'enfant : et les influences inhérentes à l'accompagnement de l'adulte

Passera-Borloz, Marion ; Frossard, Corine (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La créativité est une disposition à imaginer et à produire des idées ou des réalisations innovantes et adaptées. Cette compétence développée est source de multiples habiletés psychologiques, telles que la confiance en soi, la persévérance malgré l’échec, l’ouverture à l’expérience et au défi. Ces capacités soutiennent l’individu dans son développement personnel et de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La posture professionnelle de l'éducateur de l'enfance au coeur de l'intégration culturelle des familles

Barras, Jessica ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Mon travail de mémoire présente la posture du professionnel de l’enfance au travers de ses compétences qui se traduisent en savoir-faire et savoir-être dans sa mission d’accueil aux familles migrantes. Cela soulève plusieurs concepts d’intégration, d’inclusion qui sont des thèmes de société actuels que je lie à la diversité culturelle des familles migrantes. Les professionnels...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les différentes fonctions du domaine de l'enfance : comment se différencient les fonctions des EDE ES, des ASE et des auxiliaires au sein des structures d'accueil de l'enfance du Valais romand en 2016 ?

Rieder, Delphine ; Carron, Malika (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

La gestion adéquate des fonctions du domaine de l’enfance sont essentielles à un accueil de qualité au sein des structures d’accueil du canton du Valais. Dans ce sens, il est important d’établir des distinctions claires entre les fonctions de chacun au sein d’une même équipe éducative. Un cadre de référence des professionnels du domaine de l’enfance définit clairement les...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La plus-value du partenariat parents-éducatrices en nurserie

Hugon, Eleonore ; Marcoz, Nathalie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

À travers ce travail, vous allez découvrir les aspects principaux qui se rapportent à la notion du partenariat parents-éducatrices en Nurserie. Le lien créé dès le départ est indispensable à une bonne prise en charge de l’enfant par l’équipe éducative. Cette recherche propose d’explorer les thématiques suivantes : la création du lien, l’historique de la relation...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les enfants face à une "surconsommation" d'écrans : quel est le rôle des éducateurs de l'enfance face aux situations d'utilisation excessive des écrans chez l'enfant ?

Borboën, Aurélie ; Roduit, Céline (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, j’ai déterminé le rôle de l’éducateur-trice face à la problématique de l’utilisation excessive des écrans chez les enfants de 0 à 4 ans. Les recherches bibliographiques et l’interview m’ont permis de déterminer les signes observables que peut avoir l’usage excessif des TIC sur le développement et la santé de l’enfant, ainsi que le rôle et les limites de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

En structure d'accueil, quelle est la prise en charge des enfants d'âge préscolaire issus de l'adoption ?

Perraudin, Emeline ; Norton, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

L’objectif général de ce travail est de découvrir quelle est la prise en charge dans les structures d’accueil des enfants adoptés entre zéro et quatre ans. Pour ce faire, j’ai fait des recherches théoriques sur l’accueil d’enfants adoptés et sur leurs spécificités. La prise en charge du groupe d’enfants m’a été expliquée au travers de deux entretiens. Je suis parvenue à...