Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Le lien entre l'enfant placé en famille d'accueil et les enfants naturels de cette famille

Barmaz, Amandine ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Devenir famille d’accueil, quelle aventure! Mais n’est-elle pas encore plus belle lorsque l’on devient frère ou sœur d’accueil? L’objet d’étude de ce mémoire est de savoir comment se construit et évolue le lien qui se tisse entre un enfant placé en famille d’accueil et les enfants naturels de cette famille. Deviennent-ils amis, frères, sœurs ou ennemis? Quels sont les...

Haute Ecole de Travail Social

Le développement de projets en Bolivie

Maes, Sandrine ; Maes, Jeremy ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce mémoire traite des projets, de leur développement. Qu’est-ce qu’un projet ? Comment est-il créé ? Le développement de projet est un domaine complexe. Au fil des pages, nous présentons une définition du projet, ainsi que deux manières différentes de le conduire. Ce mémoire parle également de la Bolivie. Nous y découvrirons une autre culture, une autre manière de penser,...

Haute Ecole de Travail Social

La motivation à entreprendre et à poursuivre un traitement pour un malade alcoolique

Varone, Anne-Laure ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Interpellée par ce qui amène une personne à suivre un traitement à Villa Flora, j’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en étudiant leur motivation. Mon enquête a montré que les facteurs motivationnels des pensionnaires ne sont pas identiques lors de l’arrivée dans notre institution et au moment de la prolongation du séjour. En premier lieu, l’intention des individus...

Haute Ecole de Travail Social

La spiritualité en EMS

Ducrey, Martial ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

Des compétences travaillées au centre de préapprentissage aux compétences transférées lors du premier emploi

Stark, Karine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Constatant les difficultés des jeunes ayant fréquenté un centre de préapprentissage à obtenir puis, à conserver leur premier emploi, ce mémoire s’est donné comme but d’étudier comment les compétences travaillées dans l’institution sont transférées dans la pratique professionnelle. Il a pu ainsi démontrer que le niveau de développement des divers types de compétences est...

Haute Ecole de Travail Social

L'adoption tardive

Dini, Estelle ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’adoption d’un enfant…. Véritable aventure humaine qui demande une réflexion approfondie. Si certaines adoptions sont une parfaite réussite, d’autres entraînent une intégration dans la famille plus compliquée. Alors, comment peut-on faciliter l’intégration d’un enfant au passé différent et bien souvent inconnu de la famille adoptive ? Pour entreprendre cette enquête,...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et spiritualité : sous quelles conditions le travailleur social intègre-t-il la spiritualité dans son action avec les personnes atteintes du cancer?

Matthey de l'Endroit, Joséphine ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...

Haute Ecole de Travail Social

L'internat affectif ou Dans quelle mesure et sous quelles conditions l'éducateur d'internat au Centre Oriph doit-il et peut-il répondre aux besoins affectifs des adolescents?

Petrig, Michael ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans le conscient collectif, l'internat est réputé pour ses qualités normatives et logistiques. Il n'en est pas de même pour ce qui est des besoins affectifs. Si la famille est synonyme d'amour, de partage et de tendresse, l'internat est plutôt synonyme de discipline, de communauté et d'ordre. Ce sont là des représentations courantes, qui ont aussi été les miennes. L'objet de ce...