Refine my results

Institution

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Un cadre pour permettre la collaboration créative au sein d'un regroupement hebdomadaire d'élèves à haut potentiel

Perret, Odile ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’objectif de cette recherche est d’explorer un cadre qui puisse favoriser la collaboration créative dans une classe d’élèves à haut potentiel. La recherche débouche sur une proposition pédagogique dans ce contexte-là. C’est le fruit d’une recherche-action mené durant six semaines dans le terrain. La compétition de robot First Lego League (FLL) est le projet choisi pour la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je joue, donc j'apprends ! : le jeu comme support à la prise de conscience et au développement des compétences métacognitives

Leuba, Eliane ; Numa-Bocage, Line (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué...

Haute école pédagogique BEJUNE

La conscience phonologique : ateliers de prévention et de remédiation

Bauman, Sophie ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le postulat de base de cette étude est le suivant : la conscience phonologique, surtout sa partie phonémique, est centrale pour apprendre et pour la réussite en lecture. Dans cette étude, je propose de tester et d’évaluer des méthodes mettant en oeuvre des ateliers de prévention et de remédiation liés à la conscience phonologique et de les appliquer avec des élèves de deuxième...

Haute école pédagogique BEJUNE

Evaluation de l'intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel

Boéchat-Heer, Stéphanie

(Rapport de recherche)

Ce rapport présente une expérience d’évaluation de l’intégration de tablettes numériques dans une classe d’un établissement du cycle 3 et dans plusieurs classes d’une école spécialisée du canton de Neuchâtel. Plus précisément, elle vise à identifier les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation de tablettes numériques en classe et les perceptions des enseignants de...