Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2016.
Pour réaliser ce travail, nous nous sommes basées principalement sur la théorie de Renée Houde, auteur de nombreux ouvrages sur le mentorat, mais également sur Daniel Levinson et sur Eric Erikson, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans la construction de l’identité chez l’adolescent et chez le jeune adulte. Nous nous sommes ensuite approchées de trois institutions pratiquant le...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.
Cette étude vise à comprendre les choix et les pratiques des directions des grandes institutions psychiatriques de Suisse romande face à la prise en compte des proches aidants dans le domaine de la schizophrénie. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de ces directions par rapport aux approches psychoéducatives familiales dans la schizophrénie qui font partie à ce jour des...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.
Ce travail, qui s'inspire de la méthode ethnographique, vise à restituer le parcours architectural, institutionnel et conceptuel du Foyer d'accueil d'urgence pour enfant et adolescents de Uttins à Yverdon-les-Bains appartenant à La Rambarde, foyer dont j'ai été amené à imaginer et à superviser le processus de construction de 2007 à 2015. Le mémoire se centre sur la nécessité pour les...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.
Depuis quelques siècles et décennies, la politique européenne, l'économie d'entreprise et l'informatique ont subi des changements profonds dans leur gouvernance, en déléguant un plus grand pouvoir de décision et d'action aux subalternes. Le système pédagogique de l'instruction publique est en pleine mutation dans les liens au savoir et les relations entre enseignants et élèves. Qu'en...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.
Ce travail vise à présenter la position de l'"internat avec école", structure en charge d'enfants en danger de maltraitance ou maltraités et présentant des troubles du comportement, dans un contexte légal et de pratiques professionnelles qui valorisent l'intégration scolaire et tendanciellement l'inclusion de tous les élèves dans l'école obligatoire. Des préconisations concrètes...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.
L'auteur de cette étude s'est fixé pour objectif de mettre en évidence et d'analyser les impacts, sur les acteurs de terrain de l'asile, des réformes engagées par les pouvoirs publics bernois. L'objectif visé par cette analyse est aussi de comprendre les attentes des agents de terrain envers leurs directions, ainsi que les stratégies développées par ces dernières pour y répondre tout...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015 ; Directeur de mémoire Christophe Pittet.
Depuis 2014, le Conseil fédéral a mis en place un programme national de lutte contre la pauvreté. Ce programme met en évidence différents axes d'investigation et d'action. Parmi ceux-ci, le secteur de l'accueil collectif extrafamilial des enfant figure en bonne place des mesures à développer, car les services dispensés dans ces structures sont reconnus pour une double fonction permettant...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2014.
|