Refine my results

Institution

  • Fribourg
    • University of Teacher Education Fribourg disable the filter

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Erhabenheit

Viehhauser, Martin

In: Handbuch Bildungs- und Erziehungsphilosophie, 2019, p. 109-118

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Erziehungs- und Bildungstheorie

Viehhauser, Martin

In: Theorien! Horizonte für die Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 2020, p. 245-260

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Die «gute Form» und ihre promenadologische Kritik. Modernismus, Lucius Burckhardt und das Ringen um die Pädagogik des Designs

Viehhauser, Martin

In: Pädagogisierung des «guten Lebens». Bildungshistorische Perspektiven auf Ambitionen und Dynamiken im 20. Jahrhundert, 2020, p. 359-381

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Les zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité

Fawer Caputo, Christine ; Heinzen, Samuel

In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13

L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Developing self-confidence through the transformation of evaluation practices

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent

In: Paradigms, Models, Scenarios and Practices for Strong Sustainability, 2020, p. 397-406

Self-confidence is the driving force behind learning. But does it not also underlie the ability to make strong and courageous decisions when faced with various challenges? With the aim to provide an education for sustainable development and ecological transition, or even an education on the state of our planet, to what extent do academic evaluation systems prevent pupils from developing the...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Clinique du sens

Ansen Zeder, Elisabeth ; Brandt, Pierre-Yves ; Besson, Jacques

France : Editions des archives contemporaines, 2020

Dans nos sociétés sécularisées, où sont prônées laïcité et neutralité, on assiste à un effort de conceptualisation pour penser la spiritualité en clinique. Cet effort s’organise autour d’un consensus consistant à placer la personne humaine au centre de la prise en soins. Serait-il alors possible d’envisager un avenir construit sur une « spiritualité universelle » au-delà...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère

Dherbey-Chapuis, Nathalie ; Berthelé, Raphaël

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18

This study aims to observe how French as a foreign language (=FLE) is learnt by German speaking teenagers in a school context. It seeks to measure the acquisition of the French phoneme to grapheme cor-respondences (=CPG) by learners of FLE and to identify possible crosslinguistic interferences between German and French. Crosslinguistic interferences may arise when two or more speaker languages...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Didactique des sciences de l’homme et de la nature – Didaktik der Natur- und Geisteswissenschaften an der HEP/PH Fribourg/Freiburg

Bleisch, Petra ; Gremaud, Bertrand ; Grob, Regula

In: Natur, MensCH, Gesellschaft (NMG): Standortbestimmung zu den sachunterrichtsdidaktischen Studiengängen der Schweiz, 2020, p. 65-76