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Haute école de santé Genève

Effets de la fréquence de la foulée et du type de pose de pied lors de la course à pied sur la fracture de fatigue tibiale : travail de Bachelor

Boisnel, Marion ; Vaglio-Agnès, Pauline ; Leuridan, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La course à pied a vu son nombre de pratiquants augmenter ces dernières années. De nombreuses questions tournent autour de ce sujet, autant sur les bénéfices que sur les risques que cette pratique peut engendrer. Problématique : Évaluer si la fréquence de foulée et le type de pose de pied influencent le taux de charge verticale moyen et instantané. Méthode : Nous avons...

Haute école de santé Genève

L'entraînement en décharge partielle sur tapis roulant ajouté au traitement conventionnel chez le patient post-avc : travail de Bachelor

Antonioli, Virginie ; Otero Gerpe, Jessica ; Allet, Lara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une problématique de santé fréquente qui engendre des déficiences physiques, psychologiques et sociales. La rééducation à la marche est un objectif central de la neuro-rééducation. L’entraînement en décharge partielle sur tapis roulant (EDPTR) est une technique qui permet d’orienter une séance sur une tâche...

Haute école de santé Genève

L'efficacité du traitement conservateur sur la douleur, les amplitudes articulaires et la fonction de l'épaule lors de rupture atraumatique de la coiffe des rotateurs : revue de la littérature : travail de Bachelor

Boada, Isabelle ; Piller, Julien ; Vassant, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La rupture de la coiffe des rotateurs est une pathologie répandue qui augmente avec l’âge. Elle induit souvent une baisse de la qualité de vie et de la fonctionnalité de l’épaule. De nombreuses controverses existent concernant le traitement à adopter et les résultats à long terme. Objectif : Évaluer l’efficacité du traitement conservateur sur la douleur et la...

Haute école de santé Genève

Pratique d'une activité physique régulière après la période post-partum : principaux facteurs influents et implications pour la prise en charge physiothérapeutique : travail de Bachelor

Dumont, Caroline ; Fischer, Lolita ; Cuvelier, Virginie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : Par ses spécificités physiques, psychiques et sociales, la période suivant une naissance est considérée à risque pour le développement d’habitudes sédentaires chez la femme. L'objectif de cette revue de la littérature est d'identifier les croyances et les barrières déterminant un mode de vie actif ou non, ceci afin d'optimiser le message de promotion de l'activité...

Haute école de santé Genève

Le renforcement du plancher pelvien combiné aux exercices généraux versus exercices généraux seuls chez les lombalgiques chroniques non-spécifiques : travail de Bachelor

Revillod, Marine ; Sauge, Daphné ; Leuridan, Yvan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction: Environ 80% de la population des pays industrialisés va connaître un jour un épisode de lombalgie. Parmi ceux-ci, 10% vont évoluer vers une chronicisation des symptômes, engendrant des coûts socio-économiques importants. Dans le cadre de la lombalgie chronique non-spécifique, il existe toutes sortes de prises en charge, dont les exercices généraux, qui sont souvent...

Haute école de santé Genève

Thérapie par la contrainte ou thérapie intensive bi-manuelle dans la rééducation des activités bi-manuelles chez les enfants paralysés cérébraux unilatéraux : une revue de la littérature : travail de Bachelor

Grandchamp, Jacqueline ; Morice, Emmanuel ; Bürge, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d’invalidité neurologique chez les enfants. Un tiers de ces enfants sont atteints de paralysie cérébrale unilatérale, dont le symptôme le plus gênant est le membre supérieur déficient. Récemment, de nombreuses thérapies intensives émergent, cherchant à pallier cette dernière. La plus connue d’entre-elles est...

Haute école de santé Genève

Traitement physiothérapeutique des dysfonctions temporomandibulaires : revue de la littérature : travail de Bachelor

Apothéloz, Aude ; Palma, David ; Bellemare, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : La dysfonction temporomandibulaire (DTM) peut avoir d’importantes répercussions sur les limitations d’activités et ainsi sur la qualité de vie. La physiothérapie vise à diminuer ou éliminer ces limitations dans le but de restituer la fonctionnalité de l’articulation et des structures avoisinantes. La combinaison de thérapie manuelle et d’une auto-prise en charge,...

Haute école de santé Genève

Ulcère de Buruli : éléments déterminant l'itinéraire thérapeutique des personnes atteintes en Afrique : travail de Bachelor

Nendaz, Laura ; Sordet, Caroline ; Bürge, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.

Introduction : L’ulcère de Buruli est une maladie entraînant la destruction de la peau et des tissus mous par des ulcérations étendues et pouvant mener à des déformations et des incapacités permanentes si elle n’est pas prise en charge précocement. Objectif : Déterminer ce qui influence positivement et négativement les malades vers un traitement biomédical spécifique, afin de...

Università della Svizzera italiana

Linking health literacy and health disparities : conceptual implications and empirical results

Sarah, Mantwill ; Schulz, Peter (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2015 ; COM2015004.

Health literacy, defined as “(…) the degree to which individuals have the capacity to obtain, process and understand basic health information and services needed to make appropriate health decisions.” (IOM, 2004), has been found to be an important concept in explaining differences in health. Limited health literacy has been linked, amongst others, to worse general health (Wolf,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Edukation bei chronisch kranken Jugendlichen am Beispiel Diabetes mellitus Typ 1 : Edukationsprogramme, die die Pflegefachpersonen diabeteserkranken Jugendlichen anbieten können

Jüni, Isabelle ; Osterwalder, Rebecca (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

In der Schweiz leiden immer mehr Jugendliche an chronischen Erkrankungen. Eine davon ist der Diabetes mellitus Typ 1. Jugendliche mit einer chronischen Erkrankung sind einer doppelten Problematik ausgesetzt. Nebst der Bewältigung der körperlichen und seelischen Veränderungen, die die Entwicklungsaufgaben der Adoleszenz mit sich bringen, müssen die Jugendlichen lernen, mit ihrer chronischen...