Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

La motivation à entreprendre et à poursuivre un traitement pour un malade alcoolique

Varone, Anne-Laure ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Interpellée par ce qui amène une personne à suivre un traitement à Villa Flora, j’ai élaboré ce mémoire de fin d’étude en étudiant leur motivation. Mon enquête a montré que les facteurs motivationnels des pensionnaires ne sont pas identiques lors de l’arrivée dans notre institution et au moment de la prolongation du séjour. En premier lieu, l’intention des individus...

Haute Ecole de Travail Social

La spiritualité en EMS

Ducrey, Martial ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Les entretiens individuels réalisés dans le cadre de cette recherche auprès de résidents en EMS du Valais central mettent à jour la conformité de la réponse religieuse aux besoins des personnes âgées interrogées de confession catholique. Quelques petits ajustements sont possibles mais la messe et le chapelet hebdomadaires célébrés dans les Institutions ainsi que la possibilité...

Haute Ecole de Travail Social

Des compétences travaillées au centre de préapprentissage aux compétences transférées lors du premier emploi

Stark, Karine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Constatant les difficultés des jeunes ayant fréquenté un centre de préapprentissage à obtenir puis, à conserver leur premier emploi, ce mémoire s’est donné comme but d’étudier comment les compétences travaillées dans l’institution sont transférées dans la pratique professionnelle. Il a pu ainsi démontrer que le niveau de développement des divers types de compétences est...

Haute Ecole de Travail Social

L'adoption tardive

Dini, Estelle ; Thoennissen, Evelyne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

L’adoption d’un enfant…. Véritable aventure humaine qui demande une réflexion approfondie. Si certaines adoptions sont une parfaite réussite, d’autres entraînent une intégration dans la famille plus compliquée. Alors, comment peut-on faciliter l’intégration d’un enfant au passé différent et bien souvent inconnu de la famille adoptive ? Pour entreprendre cette enquête,...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et spiritualité : sous quelles conditions le travailleur social intègre-t-il la spiritualité dans son action avec les personnes atteintes du cancer?

Matthey de l'Endroit, Joséphine ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail trouve son origine dans l'intérêt porté à un domaine peu étudié, celui de la spiritualité comme état d'être et outil éventuel dans l’action du travailleur social. Cette recherche se propose d’explorer si le travailleur social, lorsqu’il œuvre pour le compte d’une institution se définissant comme laïque, intègre la spiritualité dans son action, et si oui,.de...

Haute Ecole de Travail Social

Du diagnostic à la prise en charge d'un enfant autiste en âge préscolaire : dans quelle mesure observe-t-on une atténuation des troubles sensoriels?

Carron, Loriane

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Du diagnostic à la prise en charge d'un enfant autiste en âge préscolaire : dans quelle mesure observe-t-on une atténuation des troubles sensoriels ? L'autisme est un trouble envahissant du développement, qui atteint 5 personnes sur 10'000, avec un sex-ratio d'une fille pour quatre garçons. Ce handicap, dont on ne peut guérir, mais dont les symptômes peuvent s'atténuer, est...

Haute Ecole de Travail Social

Les réactions des éducateurs sociaux en situation d'agression par un adolescent en milieu institutionnalisé

Caruso, Patricia ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration en milieu ouvert pour une meilleure qualité de vie

Glassey, Grégoire ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Ce travail de recherche est l’aboutissement d’une démarche entreprise il y a quatre ans suite à l’ouverture d’un atelier intégré au sein du centre commercial COOP à Collombey en partenariat avec la FOVAHM. A travers cette recherche, j’ai voulu mesurer l’impact que génère l’intégration professionnelle en milieu ouvert sur la qualité de vie des personnes vivant au centre...

Haute Ecole de Travail Social

"Frères et soeurs, chacun sa place"

Roduit, Cindy ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

La fratrie est un important vecteur de socialisation au même titre que les parents. Les frères et soeurs interagissent entre pairs de la même génération. Ils apprennent à partager, à s’affirmer, à gérer les conflits, etc. Ils font l’apprentissage de la connivence, de la rivalité et de bien des sentiments. Les relations fraternelles préparent à la vie sociale, elles ont un...