In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287
L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...
|
In: Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2010, vol. 18, no. 1, p. 35-40
Cet article montre qu’il est absolument nécessaire de prendre en compte les biographies langagières des étudiant-e-s de la HEP/PH FR aussi bien au début qu’en cours de formation initiale. Après une rapide présentation du contexte de la recherche, cette contribution se focalise sur le parcours de Chiara, Aymeric et Carlo, et plus précisément sur les continuités ou discontinuités...
|
In: Se vivre entre les langues : approches discursives et didactiques de la biographie langagière, 2013, p. 109-122
Cet article fait suite à la journée d'études qui a eu lieu à l'Ecole de français langue étrangère (UNIL) en avril 2010 et qui portait sur les enjeux didactiques de la biographie langagière. Après une présentation du contexte de recherche, l'auteure met en évidence les différentes représentations qu'ont les futur-e-s enseignant-e-s en début de formation initiale (HEP/PH FR) sur...
|
In: Vertigo : la revue électronique en sciences de l'environnement, 2013, no. Hors-série 13, p. 1-19
By presenting the Swiss school system and its specificities concerning education for sustainable development, this article discusses the theoretical foundations of that education. It also presents the concrete avenues offered to students of the Haute école pédagogique (HEP) of Fribourg, responsible for the training of future primary school teachers in this township. An important role in the...
|
In: Diotime, 2014, vol. 61, p. 1-3
|
In: Diotime, 2011, vol. 48, p. 1-6
|
In: Orphée apprenti, 2009, no. 1, p. 46-53
|
In: Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 2010, p. 41-46
Für die Pädagogik stellt sich die Frage, an welchen Leitlinien sich Lehrerinnen und Lehrer angesichts der Vielfalt in den Schulzimmern orientieren können. An der Pädagogischen Hochschule Freiburg (Schweiz) haben wir für die Grundausbildung eine «Kritische Pädagogik der Vielfalt» konzipiert. Dabei handelt es sich um eine sozialtheoretisch gestützte Pädagogik der Vielfalt, die bewusst das...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 115-131
Cette contribution présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche menée par la Haute école pédagogique fribourgeoise (HEP-FR) et visant à capter les conceptions des étudiants au sujet de la créativité. Ce travail, basé sur la passation d’un questionnaire traduit et adapté de Diakidoy et Kanari (1999) et sur une série d’entretiens semi-dirigés menés avec des...
|
In: Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 2009, vol. 27, no. 3, p. 438-450
In tertiary teacher-education today, the focus is more on vocational skills than on classical subjects. It is postulated that subject didactics, (e.g. psychology), should be replaced by topic-didactics. These should provide both theoretically and empirically based information on their significance, structure and teaching methods. With regard to communication-training, it will be identified which...
|