Enjeux Pédagogiques

Enjeux Pédagogiques
“Enjeux pédagogiques” is the professional journal of the Haute École Pédagogique of the cantons of Bern, Jura and Neuchâtel. Aimed at the whole educational community, it offers a variety of thematics related to the needs of education stakeholders. "Enjeux pédagogiques" appears twice a year in French.
Haute école pédagogique BEJUNE

La politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage

Porrentruy : Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE

No 12, Juin 2009

Dans ce 12e numéro d'ENJEUX PEDAGOGIQUES, nous invitons nos lecteurs à examiner les nombreux défis liés à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique d'intégration des enfants en difficulté d'apprentissage dans les écoles. Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre des formateurs, des chercheurs, des responsables d'institutions, des directions d'école. des formateurs. Mais nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Politique des langues : apprentissage par immersion, introduction d'une troisième langue à l'école

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 11, Mars 2009

Dans ce numéro, ENJEUX PEDAGOGIQUES dresse un état des lieux de la Politique des langues menée dans notre pays et dans la proximité transfrontalière. Ce Bulletin fait également le point sur la réflexion menée au sein des HEP pour relever les défis qui accompagnent l'introduction d'une troisième langue et les effets potentiels sur les cursus de formation des futurs enseignants. Enfin, il...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pédagogies socioconstructivistes, alternatives, traditionnelles : où en est-on aujourd'hui ?

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 10, Novembre 2008

La recherche de modèles cohérents destinés à garantir un enseignement de qualité, adaptés à l’évolution de notre société, le souci d’une harmonisation des programmes visant à assurer la compatibilité des exigences et à faciliter la mobilité croissante des populations, la volonté politique manifeste dans tous les pays d’élever le niveau de l’éducation générale et de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Diriger un établissement scolaire en 2008

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 9, Juin 2008

Que signifie diriger une école en 2008 ? La fonction a-t-elle évolué au fil du temps, comme la plupart des professions ? Quelle représentation les enseignants et les futurs enseignants se font-ils des mandats assumés par une direction d'école ? Comment les directrices et directeurs vivent-ils au quotidien la globalité de leur mission ?

Haute école pédagogique BEJUNE

Elèves d'aujourd'hui : multiculturalité, hétérogénéité

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 8, Février 2008

Le temps est révolu, dans la grande majorité des circonscriptions scolaires, où l’enseignant rencontrait une population homogène, constituée d’enfants « du village ». En Suisse, comme dans la plupart des pays qui nous entourent, comme en Amérique du Nord, les différentes communautés linguistiques et culturelles se côtoient et fréquentent, avec plus ou moins de bonheur, les mêmes...

Haute école pédagogique BEJUNE

La recherche documentaire : une compétence nécessaire pour les enseignants

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 7, Octobre 2007

Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.

Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

Haute école pédagogique BEJUNE

L'éthique professionnelle en enseignement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 5, Février 2007

Dans ce dossier, comme dans les précédents, Enjeux Pédagogiques a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de la formation et aux partenaires de l’école pour qu’ils apportent quelques repères et un éclairage différencié sur ce thème complexe.

Haute école pédagogique BEJUNE

Les TIC et la pédagogie

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 4, Octobre 2006

Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.

Haute école pédagogique BEJUNE

La formation en établissement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 3, Juin 2006

Dans ce nouveau cadre professionnel, les établissements et les formateurs en établissement (FEE) deviennent des partenaires à part entière de la formation tertiaire...