Université de Fribourg

Comprendre les enjeux identitaires de l’intégration des migrants : L’apport de la psychologie sociale et interculturelle

Ogay, Tania

In: Perregaux, T. Ogay, Y. Leanza, & P. R. Dasen (Éds.), Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 211-235

Haute Ecole Arc Santé

Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée

Guillaume-Gentil, Bénédicte ; Hobi, Manon ; Kurt, Marina ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...

Université de Fribourg

L'intégration en Suisse: un cas particulier?

Leanza, Yvan ; Ogay, Tania ; Perregaux, Christiane ; Dasen, Pierre R.

In: Intégrations et migrations. Regards pluridisciplinaires, 2001, p. 17-41

Dans les premiers mois de l'an 2000, la Commission fédérale des étrangers (CFE) a rendu public un rapport intitulé "L'intégration des migrantes et des migrants en Suisse: faits - secteurs d'activité - postulats." Ce document fait suite à une "Esquisse pour un concept d'intégration" mise en consultation par la CFE en 1996. Cette esquisse avait l'avantage de réactualiser la question de la...

Haute Ecole Arc Santé

Soins de qualité aux migrants : Quelles compétences en communication interculturelle faut-il mobiliser ?

Nait Chabane, Selma ; Christe, Olivia ; Rafuna, Rina ; Haberey Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, l’Europe est confrontée à un flux migratoire en constante augmentation, principalement lié aux conflits qui règnent dans le monde. Ceci a pour conséquence une diversification culturelle de la population dans les pays occidentaux. Ainsi, face à cette réalité qui se répercute inévitablement dans les soins, les infirmières s’y retrouveront largement confrontées et...

Haute Ecole de Travail Social

Etre mère africaine en Valais : stratégies, ressources, difficultés

Barras Tchidédji, Céline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Mon travail de bachelor porte sur les stratégies, les ressources et les difficultés que des mères mettent en place pour éduquer leurs enfants. Pour cette recherche, je me suis dirigée vers des mères béninoises et togolaises qui ont été élevées dans leur pays d’origine et qui élèvent leurs enfants en Valais. Afin de mener à bien cette recherche, j’ai pris contact avec cinq femmes...

Haute Ecole de Travail Social

Suisses-Etrangers? : Enquête au cycle d'orientation : enquête auprès de cycles d'orientation du Valais romand sur la perception et la connaissance de l'étranger par les élèves de 2ème année

Germanier, Steve ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Quelle vision de la personne étrangère les jeunes de nos écoles possèdent-ils? Existe-t-il une différence entre la perception et la connaissance développées par les jeunes selon leur lieu de résidence? Les immigrés provenant de pays à la culture proche de la nôtre sont-ils mieux intégrés, mieux perçus? C’est à ces questions que ce travail de mémoire tente de répondre. En...