Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

In view of the harmonized curricula Plan d’études romand and Lehrplan 21, teachers are challenged with providing lessons about the topic of religions for all pupils while observing their right to freedom of religion. This contribution presents four empirically based types of teaching “religion”. They can be condensed into two major types of religion education: religious education and study...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

In October 2014, a new harmonized syllabus has been published for the German speaking Swiss school system. This contribution questions the definition and location of “religion”, discusses it in the light of a study of religions approach and draws conclusions for subject- specific didactics.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Plaidoyer pour la construction d’une éthique professionnelle s’appuyant sur une didactique critique et réfléchie de l’éthique et culture religieuse

Ansen Zeder, Elisabeth

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 179-188

Si la déontologie relève d’une éthique professionnelle appliquée (Prairat, 2009) et s’il faut réfléchir au développement d’une éthique et déontologie enseignantes, quel pourrait être actuellement le lieu où ces questions sont abordées dans la formation initiale des enseignants ? Nous aimerions montrer en quoi la mise en oeuvre d’une didactique critique et réfléchie de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Zeitschrift für Religionskunde : Forschung, Didaktik, Unterricht = Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement

Fribourg : Gesellschaft für Religionskunde / Société pour la didactique des sciences des religions

No 1(2015)-

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik = Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions

Bleisch, Petra ; Desponds, Séverine ; Durisch Gauthier, Nicole ; Frank, Katharina

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 8-25

This article describes the current situation regarding non-denominational religious education in Swiss schools and relates it to the founding of the new journal, Revue de didactique des sciences des religions. The shift that has taken place in compulsory schooling from a denominational or interreligious teaching with opt-outs to a teaching designed for all pupils raises new challenges both for...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Religion(en)" im Lehrplan 21 : Religionswissenschaftliche Betrachtungen und religionskundedidaktische Folgerungen

Bleisch, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 63-71

In October 2014, a new harmonized syllabus has been published for the German speaking Swiss school system. This contribution questions the definition and location of “religion”, discusses it in the light of a study of religions approach and draws conclusions for subjectspecific didactics.

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement de l’Histoire à l’école primaire au cycle 2, elle s'enseigne !

Juillard, Anaïs ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes....

Université de Fribourg

Aux valeurs : Dans quelles conditions curriculaires et didactiques la pensée critique et la respeonsabilité émergent-elles au cours des interactions entre enseignants et élèves du secondaire I en Suisse Romande

Awais, Nicole

Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte...