In: Mesure et évaluation en éducation, 2013, vol. 36, no. 2, p. 1-27
For several years, curricula based on the acquisition of professional skills were implemented in the training of teachers in Switzerland. The University of Teachers Education of Fribourg certifies students through assessments with complex tasks throughout the three years of training. Our research focuses on representations of students about this form of assessment, and more specifically on the...
|
In: Educateur, 2007, no. 4, p. 29-31
L’évaluation des compétences n’est pas une chose simple à aborder car elle contraint à manipuler des concepts pas toujours très clairs et pas encore stabilisés. En outre, elle comporte des aspects fort divers et souffre d’un manque certain d’expériences pratiques qui pourraient faciliter sa compréhension. Aussi, pour rester le plus intelligible possible, l’auteur revient...
|
Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. La question de la validité de telles tâches s’est rapidement posée, puisqu’il s’agissait d’évaluer dans des...
|
L'approche par compétence développée dans le cadre de la formation professionnelle des enseignants a entraîné une modification importante des dispositifs d'évaluation. A la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, des tâches complexes réparties sur les trois années de formation permettent de certifier le niveau d’acquisition des compétences. Après des travaux antérieurs consacrés...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2010, no. 11, p. 145-160
Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par...
|
Ce chapitre interroge la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à...
|