Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2440.
Quand un projet de cohabitation de deux institutions est lancé, c’est l’occasion d’accomplir un travail réflexif en amont qui permettra à la nouvelle structure de développer pleinement ses atouts tout en envisagent les contraintes et les risques. C’est justement le cas avec ce mandat, qui rend possible de structurer tout un projet de bibliothèque-ludothèque, sur un modèle...
|
(Hellenica ; 81)
ISBN: 9788862749930
Salvatore Costanza, tra il 2017 e il 2019, è stato membro del progetto ERC Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquity (Grant agreement 741520), sotto la direzione della Professoressa Véronique Dasen, Université de Fribourg (CH). Si è occupato, nello specifico, di analizzare le pratiche ludiche presenti nell'Onomasticon di Giulio Polluce. Il gioco è ...
|
In: Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2017, vol. 34, no. 2, p. 239-257
The Roman de Fauvel, a satirical text from the first quarter of the fourteenth century, exists in two editions: the original version (1310-1314) and the interpolated version (1316-1318). The study uses analysis of the rondeau Porchier mieus estre ameroie, elements of the charivari scene, and the text’s explicit, to show that the interpolated Fauvel is enriched by a playful or even comic...
|
In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250
À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...
|
In: Archimède, Dossier "Jouer dans l’Antiquité. Identité et multiculturalité", 2019, no. 6, p. 127-143
In classical antiquity, acrobats were one of the vectors of the circulation of playful objects and skills, such as juggling, tightrope walking, hooping, equilibrism and animal shows. Various fragmentary documents enable to grasp the contours of their proteiform identity and of their different activities. Designated by various terms (thaumatopoioi, thaumatourgoi, planoi, circulatores) often...
|
In: Archimède, 2019, no. 6, p. 71-212
Abstract A pluridisciplinary approach, crossing archaeological, written and iconographic sources allows us to grasp the modes of circulation of play and games in the ancient Mediterranean. This special issue opens several avenues of research on the identity issues, real or imaginary, conveyed by ancient play culture, from pharaonic Egypt to the end of Antiquity.
|
In: Kernos. Revue internationale et pluridisciplinaire de religion grecque antique, 2016, vol. 29, p. 73-100
On Attic and Italiot ceramics, several skill and chance games involve young individual of both sexes in prenuptial age. The aim of the painters is not to represent a real game, allowing the reconstruction of rules. Ludic activities transpose courtship and the preparations of wedding in a virtual world. Games of skill and chance create a metaphorical space where girls are not seen as objects of...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE de Porrentruy et spécialisée dans le cycle 2, j’ai choisi d’orienter ma recherche dans le domaine des langues étrangères. Mon travail de mémoire aborde plus précisément l’apprentissage d’un répertoire langagier de base par le jeu en allemand et en anglais. L’étude menée a pour but de découvrir si le jeu permet réellement...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...
|