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Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

La place et l'évolution des valeurs et de l'éthique dans le travail social aujourd'hui

Duc, Raphaël ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans ce présent travail de Bachelor, je vais étudier la question des valeurs et de l’éthique, de leur place et de leur évolution dans le travail social actuel. De mon point de vue, il me paraît important de traiter de cette problématique parce que, le travail social, à l’image de la société d’aujourd’hui est en proie à de multiples changements et les enjeux qui leur sont...

Haute Ecole Arc Santé

Les interfaces technologiques au service de l’auto-soin, une réponse future pour les problèmes actuels

Quiquerez, Priscilla ; Rose, Margaux ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les maladies chroniques sont responsables de 63% des décès et sont la toute première cause de mortalité dans le monde (Organisation Mondiale de la Santé, 2019). Au niveau suisse, c’est un quart de la population qui est atteinte d’une maladie chronique en 2016, soit 2,2 millions de personnes. Cette grande partie de la population génère 80% des dépenses du système de santé (Giger,...

Haute Ecole Arc Santé

Quels sont les impacts sur la prise en soin des patients soignés par des soignants atteints de burnout ?

Willemin, Manon ; Perez, Dylan ; Laporte, Pauline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Le concept du burn-out est devenu très populaire mais il reste toutefois accueilli avec précaution par la communauté scientifique. Ainsi, il ne fait actuellement pas partie des diagnostics médicaux officiels de maladie dans les classifications de références. Dans l’ensemble de leur revue de littérature, les étudiants ont pu remarquer l’importance du burn-out des soignants. La...

Haute Ecole Arc Santé

L’enjeu de l’addiction aux benzodiazépines chez la personne âgée : l’intérêt des interventions psychosociales

Allo Barrientos, Cristina ; Martinez, Manuela ; Varela, Kelly ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les benzodiazépines sont des traitements potentiellement addictifs, notamment si la prescription est d’une durée supérieure aux recommandations ; c’est-à-dire supérieure à six mois. La personne âgée est la population la plus touchée par ces traitements. Ces derniers engendrent des conséquences négatives comme par exemple les troubles cognitifs et les chutes. De plus, les personnes...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les adolescents atteints d’asthme allergique, quel est l’impact de l’éducation thérapeutique liée à l’autogestion de la maladie sur la qualité de vie ?

Gatherat, Camille ; Mathis, Jennifer ; Studer, Joanne ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La réflexion de départ de ce travail était d’essayer d’appréhender de quelle façon une infirmière pourrait accompagner un patient récemment diagnostiqué asthmatique afin qu’il puisse garder une certaine qualité de vie et qu’il soit également apte à respecter la posologie de sa médication. En effet, l’asthme reste à ce jour une problématique de santé publique au niveau...

Haute Ecole Arc Santé

Dans un service de néonatologie, quel est l’effet de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des parents quant aux soins à prodiguer à leur enfant prématuré ?

Girardin, Soléale ; Mooser, Anaëlle ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’effet de l’éducation thérapeutique auprès de parents d’enfant prématuré dans un service de néonatologie. Pour commencer, nous avons exposé nos motivations quant à la question de départ. Nous avons ensuite lié la problématique aux métaparadigmes (Fawcett, 2005 ; Butt 2011) et aux savoirs infirmiers (Carper, 1978 ; Chinn & Kramer 2015)....

Haute Ecole Arc Santé

Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?

Perrin, Christine ; Melichar, Marie-Laure ; Garcia Santos, Tania ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de...