Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : Direction et transgression...

No 32, mai 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 32)

Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et...

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Université de Fribourg

High-frequency palaeoenvironmental changes on a shallow carbonate platform during a marine transgression (Late Oxfordian, Swiss Jura Mountains)

Védrine, Stéphanie ; Strasser, André

In: Swiss Journal of Geosciences, 2009, vol. 102, no. 2, p. 247–270

Based on a well-established bio- and sequence-stratigraphic framework, a narrow time window in the Bimammatum ammonite zone (Late Oxfordian) is investigated in six Swiss Jura sections representing a shallow-water carbonate platform. From the detailed facies and microfacies analysis of oncoid-rich (Hauptmumienbank Member) and ooid-rich (Steinebach Member) limestones, a microfacies...