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Haute école de santé Genève

Comment promouvoir l'arrivée en travail actif en salle d'accouchement des parturientes à bas risque obstétrical ? : travail de Bachelor

Bucharles, Julie ; Jenzer, Joanne ; Delouane, Aurélie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Récemment, la haute autorité de santé [HAS] a actualisé les caractéristiques des phases du travail : le diagnostic du travail actif est défini à 6 cm de dilatation. L'organisation mondiale de la santé [OMS] a mis à jour de nouvelles recommandations qui préconisent d'attendre le travail actif avant d'admettre les parturientes en salle d'accouchement. Ces éléments nous ont amenées à...

Haute école de gestion de Genève

L’entreprise à l’heure de la gouvernance informationnelle : le cas d’un bureau d’architectes

Anderfuhren, Sandrine ; Makhouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 58.

CCHE est un bureau d’architecte pluridisciplinaire, présent en Suisse romande. Son atout sur le marché de l’architecture est la transversalité des cinq secteurs qu’il représente, et des seize métiers qui le composent. Dans le but d’améliorer sa gestion de l‘information, l’entreprise a fait appel à la Haute Ecole de Gestion de Genève pour l’accompagner dans sa démarche de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les stratégies d’autorégulation volitionnelles en classe de soutien : rester dans la tâche sans se désengager

Léchot, Virginie ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire présents dans le groupe de soutien présentent souvent des problèmes de décrochage durant la réalisation des tâches. De ce fait, ils peinent à terminer les travaux demandés et prennent du retard dans le programme scolaire des classes régulières. Est-ce que le groupe de soutien est une finalité obligatoire pour des élèves décrocheurs ? Ce travail...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Zéro de conduite : déficience intellectuelle et comportement excessif : comment agir ?

Guillaume, Nelly ; Pitteloud, Xavier (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail porte sur l’exploration des stratégies d’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle et présentant un comportement excessif. Il met en lumière le cheminement permettant au MSP d’appliquer « l’approche positive de la personne » selon Denise Fraser et Lucien Labbé. Non seulement cette recherche donne des éléments pour analyser des situations...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité en classe d’enseignement spécialisé : quelles stratégies d’enseignement mettre en place ?

Moudon, Vanessa ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette étude vise à étudier l’hétérogénéité présente en classe d’enseignement spécialisé et les stratégies d’enseignement mises en oeuvre par les enseignants spécialisés au sein de ce type de classes. Plusieurs concepts ont été mobilisés pour cette recherche, soit, l’hétérogénéité, le retard mental et les troubles associés, la zone proximale de développement en lien...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Etude sur l'intérêt des destinations touristiques valaisannes pour la création d'un espace d'innovation ouverte de type iBrain

Rapin, Jonathan ; Mastelic, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

Le nombre de nuitées dans les destinations touristiques valaisannes diminuent, chaque année, depuis 2008. Les effets combinés de la crise économique, du renchérissement du franc fort et de la concurrence étrangère poussent les touristes étrangers à se privilégier d’autres destinations touristiques. Afin de composer ce phénomène, les stations touristiques doivent trouver d’autres...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Plan de développement de l’entreprise Cofideco SA adapté à l’évolution du marché de l’immobilier précédemment analysé

Roulin, Ludovic ; Perruchoud, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Depuis une dizaine d’années, les prix de l’immobilier ont considérablement augmenté pour se situer à un niveau empêchant de nombreuses personnes de pouvoir trouver un logement répondant à leurs besoins ou attentes. Au vu de l’évolution rapide sur ce marché depuis l’an 2000, certains experts et médias se sont manifestés pour informer et mettre en garde le grand public qu’une...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement d’une stratégie de communication pour l’Association suisse romande de la coeliakie

Barbay, Frédéric ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

Dans le contexte actuel de surinformation de la société, la communication des associations est un moyen indispensable si elles souhaitent bénéficier d’une forte notoriété. Mandatée par l’Association suisse romande de la coeliakie (ARC), dont le but est d’apporter une aide aux personnes atteintes de l’intolérance alimentaire au gluten, cette étude a pour objet le développement...

Haute Ecole de la Santé La Source

Stratégies de communication et attitude infirmière auprès d’enfants autistes

Asani, Canije ; McGimpsey, Evelien ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le contexte de notre revue de littérature se situe principalement au sein d’un centre hospitalier pédiatrique. La population touchée par notre questionnement comprend les infirmières, les parents et principalement les enfants d’âge pré-scolaire jusqu’à 15 ans atteints d’un trouble du spectre autistique.