Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Filles et garçons à l’école : Les différences de traitement dans les interactions entre l’enseignant et ses élèves

Wulf, Kara ; Russo, Jennifer ; Guyaz, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6641.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre identité dépendait des stéréotypes sur les hommes et les femmes ? Ces stéréotypes sont-ils présents depuis notre enfance ? Construisent-ils des inégalités ? Sont-elles reproduites par la famille et l’école ? Cet écrit expose un panorama théorique qui met en lumière les problématiques liées au genre, à la socialisation des filles et des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’identification de l’élève à un personnage fictionnel

Dargent, Christelle ; Oberson, Audrey ; Florey, Sonya (Dir.) ; Depeursinge, Mathieu (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6571.

Dans notre société, nous sommes entourés d’images qui influencent nos choix, nos envies, nos besoins et notre perception du monde. Il y a fort à supposer que nous ne sommes pas pleinement libres face aux modèles proposés par les différents médias dominants. Ces derniers bâtissent une norme dans laquelle nous construisons notre monde. Prenons les films. Ils véhiculent des messages et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

« Enseignantes, enseignants, questionnez les stéréotypes dans les manuels que vous utilisez ! »

Rossier, Jessica ; Tarridec, Aude ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6623.

Depuis notre plus jeune âge, nous construisons notre identité au travers des interactions familiales et sociales, mais également au travers des objets qui nous entourent. Cependant, c’est beaucoup au sein de l’école que nous construisons notre identité sociale et c’est justement dans ce lieu que des représentations, bien souvent genrées, sont transmises. Les élèves auront alors...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis albanaise, mais ça ne se voit pas ! : stéréotypes et réalités de la vie des jeunes femmes albanaises et valaisannes

Ameti, Emire ; Bajrami, Gentiane ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans ce travail de Bachelor, nous avons cherché à faire une comparaison dans une perceptive de genre entre des jeunes femmes d’origine albanaise et des jeunes femmes valaisannes. Nous souhaitions comprendre comment les jeunes femmes albanaises et valaisannes vivent et quelles sont les différences et les similitudes entre celles-ci. N’ayant pas trouvé de littérature sur ce sujet, nous...

Haute Ecole de Travail Social

Adolescentes et image de la femme : entre papier glacé et réalité

Schaerer, Camille ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Cette recherche a pour thème l’image de femme. Le but est de comprendre les influences que cette image a sur le comportement des adolescentes. L’image de la femme peut être véhiculée par divers médias, télévision, cinéma, livres, journaux. Dans ce mémoire, seul les images transmises par la presse adolescente seront analysées. Cette recherche va démontrer que les adolescentes sont...