Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentativité des physiciennes et des physiciens dans les manuels scolaires et le corps enseignant des gymnases vaudois

Knüsel, Jérémie ; Martin, Boris (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7161.

Les femmes représentent environ 20% des étudiants en physique au gymnase et à l’EPFL, et seulement 7% des professeurs de physique de l’EPFL. Ce fait peut-être considéré comme problématique d’un point de vue économique ou de société. Dans ce travail nous passons en revue les hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer la sous-représentation de femmes en physique et...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les énergies renouvelables et la nécessité d’une transition énergétique : caractéristiques de l’enseignement d’une controverse socio-scientifique qui favorisent une prise de conscience chez les élèves

Dalessi, Sascha ; Marlot, Corinne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7096.

Par rapport à l’enseignement des savoirs établis, l’enseignement d’une controverse socioscientifique (CSS) nécessite un changement de posture de l’enseignant. Les cours magistraux ne favorisant pas une prise de conscience chez les élèves, l’organisation de débats, travail collectif et jeux de rôle en classe dans un cadre interdisciplinaire s’imposent comme des excellentes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une approche ludique de la bibliothèque au secondaire II

Lopes, Alexandre ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7164.

Ce mémoire traite d’une approche ludique de la bibliothèque pour les élèves du secondaire II. Ce travail débute par une définition de ce que l’on entend par « compétences informationnelles ». Puis, en prenant pour base différentes études menées sur le sujet, il est constaté que les élèves du degré supérieur (universités et haute écoles) ont des lacunes importantes au niveau...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Burn-out scolaire et pratiques éducatives : Facteurs de risque et de protection

Rodrigues, Mercedes ; Meylan, Joël ; Meylan, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6961.

La présente étude fait état de la relation entre le burn-out scolaire et les pratiques éducatives des enseignants sur un panel de 278 adolescents. Plus particulièrement, nous avons cherché à décrire la nature du burn-out perçu par les élèves interrogés et à mesurer la possible influence du genre sur la dimension de l’épuisement. Puis, nous nous sommes intéressés aux effets...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comparaison entre une approche techniciste et une approche par la tactique au volleyball

Juillerat, Anaëlle ; Roduit, Boris ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6637.

La présence importante des jeux sportifs collectifs (JSC) au sein des gymnases vaudois fait naître des questions quant à l’approche à privilégier par les enseignants pour enseigner ces jeux. Alors que l’approche technisite a été omniprésente jusqu’aux années 60, d’autres approches basées sur la tactique ont émergé récemment. Ce travail présente une synthèse de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La mixité en éducation physique et sportive : "avantages et inconvénients perçus par des élèves du secondaire II"

Balliger, Delphine ; Burnier, Marilyn ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6446.

De nos jours, les directives scolaires imposent trois heures hebdomadaires d’éducation physique à tous les degrés scolaires. Certaines écoles organisent les cours d’éducation physique conjointement avec les filles et les garçons de la même classe, tandis que dans d’autres les deux genres sont séparés. Ni la Confédération, ni les cantons, ni les communes ne donnent de règles ou...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La danse comme médiation de concepts scientifiques au secondaire II ?

Bortolotti, Murielle ; Brunner, Raphaël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6276.

La question centrale qui est adressée au sein de ce travail est de se questionner sur le possible de la danse comme médiation des concepts scientifiques en milieu scolaire et plus particulièrement au Secondaire II. La question est complexe est renvoie à de larges champs d’études qui ne se croisent que rarement. Une première partie de ce travail questionne outre la légitimité du rapport...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'enseignement de l'oral en français au secondaire II : vers une didactique explicite

Mariotti, Monica ; Cordonier, Noël (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5483.

L’intérêt et la recherche pour le développement de l’oral ont véritablement commencé à se manifester à partir des années 1970, principalement dans le cadre des études en sciences de l’éducation démontrant son rôle prépondérant dans la socialisation des élèves. Cependant, lorsqu’on consulte aujourd’hui le matériel didactique mis à disposition des enseignants du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le musée comme outil didactique dans son enseignement en sciences de la nature : comment favoriser son usage ?

Mercier Zuber, Annie ; Miconnet, Isabelle ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5569.

La question du musée comme outil didactique dans l’enseignement des sciences naturelles a été posée à plusieurs reprises au cours du siècle dernier. Lemusée n’apparaît plus seulement comme un lieu de conservation mais aussi comme un lieu de formation. Nous aborderons dans une première section quelques aspects historiques menant aux résultats des recherches qui permettent de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Recherche et analyse didactique des moyens d'enseignement de la chimie et sa progression du Cycle III au Gymnase

Aubry, Natacha ; Gardini, Daniel ; Grigioni-Baur, Sveva (Dir.) ; Montangero, Marc (Codir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5578.

L’enseignement des sciences à l’école secondaire fait l’objet de discussions animées que ce soit sur la nécessité de l’enseigner ou la répartition des trois disciplines de bases, la biologie, lachimie, la physique. Dans le canton de Vaud, l’enseignement des sciences met principalement l’accent sur la biologie et la physique ne consacrant qu’une infime partie à la chimie. Or,...