Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une typologie des traces numériques utilisées par de futurs enseignants = A typology of digital traces used by future teachers

Coen, Pierre-François ; Bouzenada Sottas, Céline

In: Questions vives, 2019, no. 31, p. 1-19

In order to build links between theory and practice and develop their self-assessment skills and reflection, students of the High Pedagogical School (HEP-FR) have to prepare a learning folder. Thereby, they are encouraged to collect data (pictures, videos, paper) of their activities (especially when they are on field training) and to reflect upon the theoretical concepts seen during the courses....

Haute école pédagogique BEJUNE

Observer sans juger, de la théorie à la pratique

Grand-Guillaume-Perrenoud, Lynn ; Donzé, Tristan (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

« Le langage nous engage à parler de stabilité, de constantes, alors que nous vivons dans un monde dynamique » (Rosenberg, 2016). Cette citation met en lumière une contradiction non négligeable de la communication, avec laquelle tout un chacun doit composer. Cette présente recherche est basée sur le postulat que la communication au sujet d’un élève relève d’une complexité...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'e-portfolio pour collecter et gérer les traces de l'activité : exemple d'une formation à l'enseignement instrumental et vocal

Paukovics, Elsa ; Coen, Pierre-François ; Güsewell, Angelika ; Giovannini-Cartulano

In: The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2018, vol. 9, no. 3, p. 1-13

The development of a reflexive teacher-practitioner position is based on gathering and processing various artifacts of professional activity. The nature of the artifacts collected, their role in training, their use and their management differ according to the content and the training provisions. By using a digital learning platform (eportfolio), the Haute école de musique Vaud Valais...

Université de Fribourg

Séances entre enseignants de classe inclusive: un espace de déploiement de la réflexivité

Arcidiacono, Francesco ; Bezençon, Alexandre ; González Martínez, Esther

In: Иновације у настави / Teaching Innovations, 2017, vol. 30, no. 2, p. 49-67

Cette étude porte sur des séances de travail entre un enseignant spécialisé et un enseignant généraliste qui collaborent dans le cadre d’une classe inclusive. Les enseignants nous ont procuré des enregistrements audio de leurs séances et accepté de participer à des entretiens individuels sur celles-ci. L’analyse conversationnelle de la séance montre que les enseignants...